Avertis par le messager des Abbercombe qu’ils sont attendus par Rupert pour échanger des nouvelles, Mork, Flix, Grelot et Toposi/Tharkon suivent ce dernier dans les rues de la cité, que gagne lentement la profondeur de la nuit. En chemin vers le quartier du marché sud, après avoir croisé quelques gardes en patrouille, le quatuor tombe dans une embuscade menée par Sheverr’n, un homme-vautour impliqué dans le trafic de shivvel auquel les aventuriers ont déjà eu à faire. Entouré d’une quinzaine de sbires, il propose au groupe (et notamment à Toposi et Flix, plus ou moins impliqués jadis avec une partie de la pègre de la ville) de solder leur passé et d’oublier leurs querelles moyennant un petit service : faire évader un prisonnier avant son transfert à la prison. Sheverr’n évoque également des informations relatives aux recherches des Gardiens…
Lassé par la tournure que prend le début de l’échange, Topositro met fin au débat en usant du pouvoir qu’il contrôle pour invoquer des images miroir et lancer une boule de feu en direction de l’aarackocra. Le combat, auquel Grelot, Mork et Flix rechignent d’abord à prendre part, s’engage alors dans la nuit des ruelles, percée de la seule lueur d’une lanterne et des sortilèges lancés par le sorcier. L’apparition soudaine d’une illusion très réaliste de Deles et la mise hors de combat de leur chef n’empêchent pas ses hommes de harceler le groupe qui doit se résoudre (non sans avoir embarqué le bandit mis hors de combat sur l’épaule de Mork) à fuir dans les ruelles du quartier, d’abord pourchassé par les sbires de Sheverr’n puis par par la garde avertie par le tumulte du combat. Heureusement, ces derniers sont orientés vers une fausse piste grâce à Tancred Holt qui mène sciemment ses confrères dans une mauvaise direction et permet à la troupe de reprendre le chemin de la tour sans encombres. Sur place, il s’avère malheureusement que leur captif n’a pas survécu à ses graves blessures et à la longue fuite nocturne en travers des épaules de Mork.
Après une nuit reposante, sauf pour Topositro, assailli d’étranges rêves, l’équipe se retrouve autour d’un bon petit déjeuner que le petit comparse de Mork, ravi de le voir revenir est allé quérir dans les boutiques du quartier. Inquiets pour la sécurité de la jeune herboriste bien que celle-ci les assurent de n’être pas en danger, les Gardiens de l’Éternelle Aurore lui ont conseillé dans la nuit de trouver refuge ailleurs et Topo/Tharkon a demandé (un peu brutalement) à Rocco de partir lui aussi, allant jusqu’à lui fournir une bourse pour « refaire sa vie ». Attristé autant que piqué au vif, ce dernier refuse catégoriquement assurant ne pas vouloir quitter son ami et ses compagnons quels que puissent être les dangers qu’il encoure. Au matin, avant qu’un envoyé de la famille Abbercombe – reconnu par Mork – ne sollicite leur présence, le sorcier brûle la tente de son comparse en son absence ainsi qu’une missive commençant par le nom de sa mère et trouvée plantée à l’aide d’une dague dans la porte d’entrée de la tour. Tous prennent ensuite la route de la vieille ville pour gagner le domaine Abbercombe.
Sur place, Mork est accueilli chaleureusement par Martha qui s’empresse de lui fourrer des brioches beurrées fraîchement cuites dans les pognes avant de le laisser entrer pour s’entretenir avec Rupert. Après avoir échangé quelques nouvelles de leur périple, ce dernier les informe qu’il a trouvé quelqu’un qui disposerait d’informations sur la nature de l’oeuf mystérieux que Toposi recelait avant qu’il ne lui soit enlevé. À la surprise de ses comparses, Grelot prend alors la parole pour évoquer son souhait de ne plus travailler pour la famille Abbercombe, un souhait qu’il motive par la volonté de retrouver sa liberté d’agir plutôt parce qu’il est en désaccord avec ce que souhaite la maison. Rupert évoque cependant une rencontre à venir qui le préoccupe et dont il a eu vent entre les représentants de la famille Sadar et de la famille Vlaadam. Décision est prise d’aller rencontrer d’abord l’érudite à l’est de la ville, avant de se rendre en repérage à l’auberge de la Chèvre – où la rencontre entre les deux maisons doit avoir lieu -. Mork en profite toutefois pour discuter longuement avec Martha.
En cheminant en ville dans une ambiance que tout le monde trouve davantage pesante, le quatuor rejoint la quartier des Guildes et le logement de Vinia Nareix qui loge et travaille . Accueilli dans l’arrière-boutique chargé d’encres, de plumes et de parchemins, la voyageuse originaire d’Ebernath évoque avec eux l’histoire d’Eadar en confirmant que les gravures et symboles figurant sur les anciens blocs de roches amenés par Deles et Vel-Nar à Ptolus de même que ceux qui ornent les dagues mystérieuses de Mork n’ont de lien avec aucun peuple ou civilisation… mais que certains des plus anciens habitants d’Eadar pourraient en savoir davantage, le tout étant de les trouver… Curieuse, elle questionne aussi Toposi/Tharkon sur son expérience avec la perle de noirceur. Des traces d’une telle pratique existerait à Valhedar, où règnent les créatures démoniaques et leurs sbires. Forts de ces informations, et après s’être promis de partager mutuellement toutes nouvelles trouvailles et informations, Flix, Mork, Grelot et Toposi se mettent en route vers La Chèvre.
Sur place, après avoir consommé quelques breuvages désaltérants, Flix et Toposi s’enquièrent des alcôves et tentent de repérer les moyens de pouvoir espionner quiconque s’y installerait. Dans le même temps, Grelot – avec Mork – négocie avec le tenancier pour se produire le soir-même sur la scène de l’auberge. Après avoir fait promettre qu’il n’y aurait rien qui puisse porter préjudice à la réputation de l’établissement, ce dernier accepte et les Gardiens quittent les lieux pour prendre un peu de repos avant la soirée.
