Alors que Grelot et Flix achèvent d’étriper le cadavre de Ravankorin et du ver pourpre pour en retirer ce qui est utilisable, le sol se met soudain à trembler alors qu’une faille s’ouvre dans le flanc du volcan. En émerge aussitôt une large flaque de noirceur de laquelle surgissent bientôt un grand nombre de silhouettes démoniaques qui se ruent sur les aventuriers. Pris au dépourvu par la violence et le nombre de leurs adversaires, ils remarquent également l’apparition d’une maigre silhouette pâle dont l’arrivée provoque une douleur intense chez Toposi/Tharkon. L’arcaniste elfe, d’un geste, prive le sorcier de sa vue et tourne bientôt son attention vers le maître du volcan qui vient d’apparaître pour prêter main-forte aux compagnons qui ont fort à faire face à la brutalité des démons et à leur nombre.
Terrifié par l’arrivée de l’elfe qui semble le connaître et le traquer celui-ci contribue néanmoins à affaiblir leur assaillants que les sortilèges de Minerva fascinent et distraient. Alors que la lame de Délès Mus fait une démonstration de la maîtrise du guerrier et que les dagues de Flix sèment la mort chez les victimes des premiers assauts du géant, Mork peine à trouver son équilibre sur le pan de roche que la faille qui s’élargit achève de détacher. Tandis qu’il menace toujours leur contact démoniaque, l’elfe, achevant de réciter une puissante incantation, dissipe soudainement l’immense sortilège recouvrant le volcan avant de décocher un éclair qui manque de faucher Minerva. Bataillant face aux démons qui ont résisté au sort de la magicienne, les compagnons sont aux abois. Du volcan, jaillit le Maître de la Lumière qui enjoint aussitôt les compagnons à rejoindre un cercle de flammes que sa présence génère.
Sa cécité handicapant les tentatives de Topo/Tharkon d’user également de magie, il tente malgré tout de percevoir la présence du mage sombre… en vain. Alors que le groupe se resserre autour du Maître de la Lumière après une charge de Mork qui se retrouve ralenti – comme Délès et Flix – par la puissance de l’elfe, celui-ci décoche un mot de pouvoir qui brise le corps du géant qui s’effondre. Sauvé de justesse par l’intervention de Minerva, il n’a que le temps de voir une gangue de roche en fusion se resserrer autour des Gardiens, de leur hôte et du Maître de la Lumière et les emporter de justesse loin de leurs assaillants en s’envolant vers les cieux.
Après un périple relativement court, leur vaisseau de pierre brûlante se désagrège en projetant les rescapés dans la mer au bord des quais d’une grande cité, attirant l’attention, notamment d’un hurluberlu qui crie en prétendant avoir eu une vision de l’arrivée de cette lumière dans la ville. Un brin déboussolé, le groupe cherche une auberge pour se reposer et finit par s’installer à l’établissement des Mille Fleurs. Après une bonne journée de soins et de calme, ils réalisent être arrivés à Larakis, vaste port marchand et une des sept cités d’Anderland.
Après un petit tour dans les quartiers de la ville, et un passage par un modeste temple d’Apédémak où Minerva se recueille. Après avoir devisé avec Lavinio, un ménestrel, les Gardiens se dirigent vers les quais pour trouver une taverne animée où ils pourront deviser dans la bonne humeur avec les habitants et les marins de Larakis. À peine entrés dans l’établissement, Mork est malencontreusement heurté par un tabouret lancé par un marin et entre dans une inextinguible rage qui libère sa bête intérieure…

