Site icon La Grande Bibliothèque

Histoire de Thylea

Arrivée des mortels

Dans les siècles précédant la fondation de Mytros, les mortels n’avait aucune domination sur les terres indomptées de Thylea. Quand les hommes apparurent sur les rives de Thylea, ils furent forcés de vivre comme des mendiants parmi les races fées.
Curieux de ces étranges réfugiés, les nymphes et les satyres leur offrirent l’hospitalité, et de nombreuses petites colonies furent fondées. Les centaures, cependant, n’offraient
guère de quartier, et les cyclopes étaient connus pour dévorer les hommes. La vie à Thylea était courte et brutale pour les soi-disant «intrus».
À cette époque, les Titans jumeaux exerçaient de grands pouvoirs, jamais vus depuis la nuit des temps. Sydon était vénéré comme le Seigneur des Tempêtes. Il pouvait conjurer des
tempêtes apocalyptiques avec sa main droite et invoquer de cataclysmiques tremblements de terre avec sa main gauche. Sa sœur-épouse Lutheria dominait le monde des rêves, et sa voix pouvait redonner la vie aux morts.
Craignant l’éradication, les colons mortels désespérés construisirent des sanctuaires à Sydon et organisèrent des fêtes en l’honneur de Lutheria. Des milliers de sacrifices étaient consacrés au Seigneur des orages et des libations de vin versées à la Dame de Rêves à chaque repas. Les jumeaux se montrèrent d’abord indécis mais, au fil du temps, ils se sont radoucis devant le culte persistant que leur rendait les premiers hommes.
En échange de cette dévotion, les Titans offrirent aux mortels des serments de protection, qui les mettaient à l’abri des pires ravages des centaures et des cyclopes. Les colonies
survécurent, mais restaient toujours à la merci du bon vouloir des jumeaux. Il en fût ainsi pendant plusieurs centaines d’années.


Arrivée des seigneurs-dragons

Un jour fatidique, un vol de puissants dragons de bronze arriva sur les rives de Thylea, chacun portant un grand champion. C’étaient les légendaires guerriers connus sous le nom de Seigneurs-Dragons, et ils annonçaient un bouleversement qui allait changer à jamais l’histoire de la terre oubliée.
Quelques années seulement après leur arrivée, de nombreuses petites villes furent créées et une demi-douzaine de petits royaumes émergèrent le long des routes de l’ouest. Les Seigneurs-Dragons fondèrent de puissantes dynasties, et les humbles mortels qui avaient autrefois vécu dans la terreur des Titans abandonnaient maintenant leurs temples et se tenaient debout.
Les Seigneurs-Dragons étaient devenus des symboles d’espoir pour un peuple assiégé. Chaque fois qu’un village était rasé par une tribu de centaures et ou des cyclopes errants, les Seigneurs-Dragons s’en prenait aux attaquants en retour, faisant chèrement payer leurs raids.
À travers des hivers rigoureux, des étés torrides et les implacables assauts des peuples indigènes, les Seigneurs-Dragons combattirent inlassablement, et les habitants de Thylea persévérèrent. Partout, les dragons étaient accueillis par des cris de joie et d’adulation. Lorsqu’ils étaient aperçus en train de voler dans les cieux, on les saluait comme des sauveurs, et de grands chants et fêtes étaient donnés en leur honneur. Leurs radieuses écailles de bronze luisaient comme du feu et recevoir la visite de l’un des les dragons était signe de bénédiction. Et en Thylea aucun lieu n’était plus béni que la ville de Mytros. Mais les grandes puissances qui régnaient sur Thylea en conçurent de la jalousie.
Sydon et Lutheria, les immortels jumeaux Titans, enfants de la déesse mère, rassemblèrent de grandes armées pour détruire la ville. Les Seigneurs-Dragons réagirent en rassemblant tous les mortels de Thylea dans une grande attaque unie contre les races indigènes, et ainsi commença la Première Guerre.

La Première Guerre

Les histoires de la Première Guerre sont vagues, ayant été transmis à travers les siècles sous forme de parchemins décomposés et de tapisseries usées. Ce qui est connu avec certitude, c’est que les races indigènes furent poussées à l’exil. Les centaures firent retraite dans les steppes, tandis que les satyres gagnèrent les forêts. Les Gygans, une ancienne civilisation de cyclopes, furent anéantis, laissant derrière eux les ruines de leurs villes déchues.
Le coût de la victoire était immense : au moment où la guerre s’acheva, le dernier des dragons avait été tué en défendant la ville qu’ils aimaient le plus. Bien que les Seigneurs-Dragons sont entrés dans les mémoires comme les grands héros de cet âge, leurs nobles dragons en vinrent à être vénérés comme esprits protecteurs tutélaires. Le sang de leur sacrifice marque à jamais les pierres de Mytros, et à ce jour on dit que la ville luit d’un bronze radieux lorsque vient le coucher du soleil.
Le plus miraculeux de tous, cependant, fût peut-être le l’apparition des cinq dieux. Ces figures immortelles descendirent du ciel lorsque le cours de la bataille tourna en défaveur des Seigneurs-Dragons. Certains ont affirmé qu’ils étaient des manifestations du désir de Thylea de protéger ses enfants mortels. Ils prirent la forme de mortels hommes et femmes, mais leurs yeux étaient éclairés par le feu de la divinité. Chacun de ces nouveaux dieux manifesta une certaine portion du pouvoir qui appartenait autrefois aux Titans. Pythor, le Seigneur des la Batailles, prit le commandement des centurions de Mytros et, après de nombreuses combats sanglants, les armées des races indigènes étaient brisées. Quand la dernière lance fût plongée dans le cœur du roi Gygan, les Cinq Dieux sombrèrent dans une torpeur, sans doute pour récupérer leurs forces. La ville, semblait-il, était sûre.
Mais Sydon et Lutheria firent serment de se venger. Les montagnes tremblèrent, les mers de bouillirent de rage et des cauchemars glaçants s’abattirent sur les armées mortelles. La colère des Titans était telle que leurs représailles menacèrent de briser les fondements mêmes de Thylea. Finalement, Mytros, la déesse de l’aube, se sacrifia et regagna les cieux une fois de plus afin de sauver sa ville bien-aimée de la destruction.

Le serment de paix

Ayant perdu leurs montures, les seigneurs-dragons commandèrent une flotte de navires de guerre et prirent la mer. Le plus grand de ces navires s’appelait l’Ultros, dont le capitaine
était Estor Arkelander. On dit qu’il a navigué dans les profondeurs mêmes du monde souterrain où dort Lutheria sur son trône de diamant. Les autres Seigneurs Dragons
auraient gravi Phraxys, la tour de Sydon, d’où le Seigneur des Tempêtes surveille tout.
De nombreuses légendes sont chantées sur les épreuves traversées par les Seigneurs-Dragons, mais peu peuvent dire ce qui s’est réellement passé lors de leur dernier voyage dans les périls de la Mer Oubliée. Les prêtres de Mytros guettaient les signes d’une apocalypse imminente. Dans la nuit du solstice d’hiver, alors que le destin de Thylea semblait scellé, les mers bouillantes retrouvèrent leur calme et les cauchemars prirent lentement fin.
Quelques jours plus tard, un navire noir entra dans le port de Mytros, transportant les corps de nombreux Seigneurs-Dragons. Il était commandé par Damon, un puissant sorcier qui avait servi les Seigneurs-Dragons pendant la Première Guerre. Mortellement blessé, il ne prononça pas un seul mot mais remit trois objets précieux au Temple des Cinq, puis disparut avec son navire, et les corps de ses maîtres tombés dans l’épreuve.
L’un des objets que Damon portait était un rouleau de parchemin sur lequel était inscrit le Serment de Paix. Ce serment fut un motif de grande célébration : Sydon et Lutheria avait juré de ne pas se venger des mortels de Thylea pendant une période de 500 ans, à condition que les sacrifices quotidiens aux Titans reprennent, et que leurs temples continuent à être entretenus et honorés.

Aujourd’hui

Le Serment de Paix a prévalu pendant 500 ans et, tout au long de cet âge, les mortels de Thylea ont prospéré. La ville de Mytros est devenue une grande métropole, protégée par les colosses jumeaux, flambeaux de civilisation sur les bords d’une sombre frontière. Les rangs des hommes grandirent en nombre. Les Seigneurs-Dragons survivants devinrent rois et fondèrent des dynasties pour régner sur les nouvelles villes fondées à travers Thylea. Au fur et à mesure que le culte des Cinq se répandit, il en fût de même pour leur pouvoir sur la terre et les océans, jusqu’à ce que chaque village comprenne des sanctuaires dédiés à Volkan ou Pythor, alors que la domination de Sydon et de Lutheria fût presque oubliée.
Les cinq dieux aimaient leur peuple et marchaient parmi eux chaque fois qu’ils le pouvaient. Bien que cinq siècles puissent sembler une éternité, le temps approche désormais où cette période de paix touche à sa fin.

La prophétie de l’Oracle

Avec la fin imminente du Serment de Paix, l’Oracle a prophétisé le destin de Thylea : la mort des dieux, la destruction de l’arbre sacré et l’annihilation complète de toutes les races mortelles…

Quitter la version mobile