Un bref passage par la Tour permet aux Gardiens de rencontrer le frère Eymon Vifier venu autant prendre de leurs nouvelles que discuter avec eux des questionnements internes qui traversent le clergé de Lothian. Surpris par la vindicte des compagnons il avoue ne pas avoir la même approche méfiante quant à l’annonce du prochain couronnement d’un empereur mais confesse également ne pas être totalement en confiance en ce qui concerne les agissements de l’entourage du Haut-Prélat Adlam Théobold envers lequel il n’a toutefois aucun grief particulier à formuler. Ne faisant pas partie des hautes instances du culte, il n’a guère de prises sur les décisions du moment mais se propose de conduire tout le monde jusqu’au scriptorium situé dans les sous-sols non loin de la cathédrale Saint Valien.
En se faufilant des les souterrains qui semblent largement désertés, Delès, Minerva, Grelot, Topo, Flix et Mork, toujours guidés par Eymon, découvrent un large amoncellement de parchemins plus ou moins anciens et plus ou moins cryptiques contenant des prêches, interprétations, recommandations liturgiques, exégèses et autres écrits de Lothian et de ses successeurs. Ils font la connaissance du vicaire Sandin, vieillard un brin lunaire et aveugle qui semble parler à sa lanterne mais se dirige parfaitement dans l’entrelacs des rayonnages et autres armoires jusqu’à les guider d’abord vers le texte annonçant la nomination d’un empereur puis, vers des écrits de Lothian lui-même dont les talents conjugués de Flix et Grelot parviennent à dénicher deux pages jusque-là dissimulées.
Alors qu’ils déchiffrent à grand peine les parchemins dénichés, des présences jusque-là lointaines se manifestent et foncent vers le groupe. Dissimulés sous de grotesques robes de bure, d’ignobles créatures démoniaques entourent bientôt les aventuriers et le combat s’engage entre les écrits mystiques. Galvanisés par la voix de Grelot, Delès et Mork se découvrent des capacités insoupçonnées, Flix glissent d’ombre en ombre pour délivrer des frappes d’une précision mortelle et, malgré les assauts furieux des créatures et les nuages d’insectes maudits qu’ils projettent, finissent par en venir à bout dans le capharnaüm du scriptorium. Pressés de quitter les lieux avant que l’alarme ne soit donnée, les Gardiens de l’Éternelle Aurore regagnent les rues de la cité pour se diriger les l’île de Clasthamus ou le Cercle a été convoqué par Minerva.

