Désormais investis auprès de la famille Abbercombe, les aventuriers vont tour à tour enquêter sur l’attaque mystérieuse survenue dans l’Arène, découvrir avec l’aide de Tancred Holt un trafic de drogue bien ancré, retrouver Pirlipopox et Akell Makar (deux membres de l’Heptarchie réputés disparus) reclus dans une vieille tour pour l’un et dans l’île de Clasthamus pour l’autre provoquant une attaque de démons d’ombre prenant l’apparence de leurs anciens compagnons et transportant tout le monde dans une copie sinistre de Ptolus dont tout le monde ne ressortira que de justesse avec un oeil transformé pour Topositro/Tharkon. Ce dernier sera troublé par la découverte de parents qui semblent le chercher, parents dont il n’a aucun souvenir. L’exploration des sous-sols d’une masure sinistre permettra d’en découvrir un peu plus quand un apprenti géant disparu sera retrouvé charcuté par un médecin-mage adepte de bricolages sinistres et contre-nature qui ne semble pas étranger au passé de Topositro. Grelot reçoit également les « visites » d’autres groupes d’aventuriers qui semblent autant le connaître qu’ils ont l’air résolu à lui faire payer des affronts passés.
Heymon Vifier, prêtre de Lothian
Flix, un voleur tabaxi rencontré lors du cambriolage d’une tour mystérieuse (qui se révèlera être celle de Pirlipopox) rejoint également les compagnons dans leurs aventures et, lors d’une soirée au Théâtre de Ptolus, une attaque cible encore les Abbercombe qui s’en sortent de justesse grâce aux compagnons qui poursuivent (en vain) l’assaillant identifié comme un membre de la famille Saadar. En découle une réunion au sommet avec les familles nobles et les guildes de la ville en présence du Prince de la ville qui déclare que le différend entre Abbercombe et Saadar se règlera par un duel judiciaire. Acharné, ce dernier mêle aussi un combat entre Déless (choisit comme champion par les Abbercombe) et son adversaire un guerrier mercenaire à l’héritage démoniaque qu’un affrontement dans le monde d’ombre. Le duel sera remporté de justesse alors que son adversaire réalisant qu’il y a eu tromperie, laisse une ouverture au géant. Invité à rencontrer le ‘Maître de la lumière’ par un singulier pèlerin, tout le monde part ensuite dans les souterrains mystérieux de la ville jusqu’à une caverne où une puissante créature de flamme les ‘purifiera’ à l’aide d’une flamme intense avant de les téléporter loin d’ennemis menaçants apparus soudainement.
Le gardien du château
Explorant un sinistre château désert où ils découvrent d’étranges expériences autant que le mordant de son seul habitant un loup-garou coriace, la troupe parvient à prendre la poudre d’escampette non sans avoir découvert un étrange cadavre d’elfe et deux herboristes en goguette. Héritiers de la tour de Pirlipopox, l’équipe l’aménage selon ses goûts avant d’être mise sur les traces d’un autre laboratoire secret où après quelques bagarres d’autres créations sinistres sont découvertes, ressemblant toutes à leur compagnon l’étrange Topositro. Bientôt, le chirurgien lui-même se manifeste pour arracher du corps de Topositro une graine sombre similaire à celle que les compagnons ont découverte. Secoués mais vivants, après un massacre et des retrouvailles avec Tancred Hold, la troupe, invitée avec Déless à rejoindre la terre des Géants prend le chemin de Valagie grâce à un cercle de téléportation tracé dans les sous-sols de la tour de Pirlipopox.
