Hag/sorcière des mers. Se déguise, pue le poisson, joue avec les éclairs et regard qui tue. Sans compter des griffes. Toujours par 3 elles vont ?
Tortue de mer. Grosse comme un taureau, rapide comme un cheval, morsure de bec qui déchire les os. Sans compter la grosse carapace.
J’aime l’odeur du paladin au petit matin…
Crocodile géant : contortionniste capable de nager dans des bras de rivière de la moitié de sa taille. Croque les barques et leurs occupants avant de les entraîner coincés dans le fond de la rivière bien coincés entre les mâchoires.
Mes dents font la taille de tes avants-bras, et alors ?
Su : singe de taille moyenne. Carnivore ? Capable de sonner ses proies avec son regard (+10 contre les halfelings tueurs de singes)
Singe géant à quatre bras : énorme quadrumane agressif, quatre bras, pleins de crocs et des muscles puissants.
Oiseau géant : un gros oiseau à bec puissant. Monture ? Peut-être domestiqué ?
Brume bleue : étrange brume qui monte de la jungle la nuit et semble porter une maladie qui terrasse ceux qui la respire.
Kamadan : imposant hybride entre un léopard et des serpents. Nombre de ceux-ci jaillissent des épaules de la créature, frappant qui n’aurait pas déjà été déchiquetés par les crocs de la bête.
Troll de la jungle : puissant, gros, capable de se régénérer. Vulnérable au feu et à l’acide. Et à la fameuse technique dite de « la moulinette de Valdague », imparable.
Les trolls, ce n’est plus ce que c’était…
Pterafolk (peuple de la terreur) : peuplade de grandes créatures humanoïdes arborant des traits proches de certains dinosaures. Leurs attaques instillent la terreur chez ceux qu’elles ciblent. Vicieux et capable d’emporter un homme dans leurs griffes.
Le peuple de la terreur, tout nu et tout bronzé
Zorbo : entre l’ours et le singe, ces quadrumanes arboricoles surgissent des frondaisons et lacèrent leurs proies avec leurs puissantes griffes. Et bousillent leurs armures au passage. Grégaire.
Zorbo, qui surgit hors de la nuit…
Dinodinde : de la taille de la moitié d’un homme adulte, se déplacent en larges bandes et attaques en groupe. Agressifs et attaquent sauvagement.
Petits mais agressifs
Frogemoth : amphibien monstrueux mêlant un corps et des pattes de grenouilles avec deux gigantesques tentacules et une vaste gueule dentelée. Discret, il attaque depuis le fond des étendues d’eau. Peut gober un homme (voire d’avantage) d’un seul coup.
Frogemoth, amphibien monstrueux et goulu
Grung : grenouille humanoïde, vivent en tribus. Coassent, utilisent des lances, des arcs et des flèches empoisonnées… et des gargarismes assommants. Vivent notamment à Durgrunglung, un village autour d’un lac et ceint d’une muraille de végétation dense. « Nangnang rules ».
Glouagl….croaaaaaaapltplpltpltpltpltpltplt !
Gargouille de Chult : semblent venir d’Omu. Puissantes et résistantes. Attaquent les arakocras de Kir Sabal plus ou moins régulièrement.
« 1000 ans plus tard, nous vivons de nouveau ! »
Lézard de feu : lézards bipèdes. Portent des armes sombres et vivent dans la vallée de l’Honneur Perdu, notamment dans les forges de Hrakhamar servant Ymix, leur maître. Quand ils ne forgent pas, ils crachent des glaires de feu brûlantes…
Les salamandres cracheuses
Hommes-serpents : hybrides d’hommes et de serpents dans des configurations parfois bizarres (des serpents à la place des bras), capable de se changer en nuées de reptiles. Sous la coupe de Ras’n Si ? En tout cas pas accommodants, et fourbes.
Sournois serpents sifflant sous la sylve
Roi des Plumes : mystérieux dinosaure arborant des plumes et semblant capable de magie. Il fait régner la terreur à Chult.
Première rencontre avec le Roi des Plumes
Recousus : monstrueux êtres constitués à partir d’agglomérats d’êtres différents.
Bob, Tim, Ron, Jake, c’est vous ?
Nain des tombes : nains contrefaits (morts-vivants ?) habitant la tombe des Neuf Dieux à Omu, au service d’Acererak. Vicieux.