Les Titans
Les Titans sont des puissances divines originaires de Thylea. Ils existent depuis l’aube des temps.
Thylea, la Mère de Tout
Thylea a donné son nom aux terres connues. Elle prend le forme d’arbre gargantuesque sur une île au cœur du Golfe Céruléen, et ses partisans disent que ses racines s’enfoncent profondément dans la terre, liant le monde ensemble dans une étreinte éternelle. Thylea est considérée comme une déesse généreuse, qui insuffle la vie. Les Druides du Bois Ancestral croient que sa volonté est communiquée par le changement des saisons plutôt que par les mots. De longs hivers, par exemple, signalent son mécontentement ; tandis que de longs étés sont un signe de son approbation.
Kentimane aux Cents Mains
Kentimane était le plus puissant des Titans. Il est considéré comme à la fois le mari et le gardien éternel de la Grande Mère. On lui trouve de nombreuses références dans la poésie des gygans et des centaures, mais peu de sources crédibles ont survécu aux ravages du temps. Kentimane est généralement représenté avec cent têtes et cent mains.
Sydon, le Seigneur des Tempêtes
Sydon est le seigneur des océans et tout ce qui en découle. Il prend la forme d’un homme barbu colossal avec trois yeux, et il porte un terrifiant glaive noir. Il scrute inlassablement la terre et l’eau, invoquant des tempêtes pour punir ceux qui lui déplaisent. Sydon est un dieu jaloux vengeur qui ne tient pas compte du culte de tout autre dieu que lui-même ou sa sœur-épouse, Lutheria.
Chaque temple sur Thylea craint la colère de Sydon. Des sacrifices quotidiens lui sont offerts dans chaque village, même tandis que les colons continuent leurs prières silencieuses aux Cinq. Chaque fois que le tonnerre gronde dans le ciel de Thylea, soyez sûrs que quelqu’un a provoqué la colère de Sydon.
Lutheria, la Dame des Rêves
Lutheria prend la forme d’une belle femme aux yeux noirs qui traverse le monde souterrain telle une somnambule, accueillant les esprits des morts. Elle porte une faux en cristal, qui
elle récolte les âmes de ceux qui lui ont déplu au cours de leur vie. Lutheria ordonne à ses disciples de vivre sans remords, de boire, danser et festoyer à leur guise, car n’importe quel jour pourrait être le dernier. Elle est mère de les races fées de Thylea, qu’elle favorise fortement.
Le culte de Lutheria est rare parmi les mortels, mais elle est néanmoins à l’honneur de nombreuses fêtes et festivals parce que Sydon l’exige. Chaque fois qu’une boisson est
versée, une libation doit être faite à Lutheria ou bien une une punition rapide suivra certainement.
Les Cinq Dieux
Les cinq dieux sont largement célébrés comme les divinités favorites des mortels. A l’exception de Mytros, ce ne sont pas des dieux distants habitant un paradis lointain mais des visages familiers qui marchent parmi leur peuple. Ils sont connus pour prendre des maris et femmes mortels, règnent sur les villes et engendrent des enfants demi-dieux.
Ils ont aidé les seigneurs-dragons et les races mortelles à vaincre Sydon et Lutheria pendant la Première Guerre. Des siècles durant, ils ont béni les races mortelles, les protégeant de la domination tyrannique des deux Titans.
Des sanctuaires dédiés aux cinq dieux se trouvent dans presque tous les demeures des humains. Les prières aux Cinq sont souvent accompagnées par le signe contre le mauvais œil pour conjurer le regard jaloux de Sydon et Lutheria.
Mytros, déesse de l’Aube
Mytros, que certains appellent la « Reine d’Argent » est la plus bienveillante des cinq dieux et de la déesse protectrice du royaume le plus important de Thylea. Elle est largement considérée comme responsable de la survie de la ville pendant la destruction et les conséquences de la Première Guerre, et on dit qu’elle apparaît à ses prêtres comme une reine guerrière vêtue d’une armure dorée scintillante. Montée aux cieux après une bataille cataclysmique avec Sydon et Lutheria, elle ne marche désormais plus parmi les mortels. Elle est le plus puissante des cinq dieux, et la plus grande source de magie divine sur Thylea.
Volkan, dieu des Forges
On ne sait pas grand-chose de Volkan, sauf qu’il est l’époux de Mytros. Il s’occupe d’artifice
et l’artisanat et est principalement vénéré par les forgerons et sorciers. Il est représenté comme une personne âgée et un homme d’apparence sage. Il est dit qu’il voyage parfois à travers le Coeur des Terres au moment du solstice d’hiver, distribuant des jeux et des sucreries aux enfants.
Pythor, dieu des Batailles
Fils de Mytros et de Volkan, Pythor est apparu aux jeunes races au cours de la Première Guerre et a combattu sans relâche contre les centaures et les gygans qui menaçaient de submerger la ville de Mytros. Ses louanges ont été chantées durant des siècles après, et on dit qu’il a marché parmi les hommes déguisé en mortel, amenant nombre de femmes dans son lit et engendrant des enfants demi-dieux. Il y a quelques siècles, après avoir renversé un tyran fous, il est devenu le roi de la ville d’Estoria.
Vallus, déesse de la Sagesse
Vallus est vénérée comme la déesse de la sagesse et de la beauté, et on pense qu’elle en sait autant sur l’histoire de Thylea que Sydon et Lutheria. Elle était autrefois connue pour
voyager loin, arpentant les ruines antiques et rassemblant connaissances concernant les origines de la terre et des races féériques. On prie Vallus lorsque des conseils sages
s’avèrent nécessaires ou que les connaissances se font rares. Elle est la fille la plus âgée et, à bien des égards, elle assume l’héritage de sa mère, servant à la fois de reine et de déesse-patronne de la ville.
Kyrah, déesse de la Musique
Kyrah est vénérée comme la déesse farceuse de la musique et poésie. Elle est la plus rapide de tous les dieux, capable de disparaître en un clin d’œil et elle peut parcourir de grandes distances à chaque pas. On dit que sa voix est plus belle que n’importe quel instrument de musique. Très peu de sanctuaires lui sont dédiés, sauf parmi les bardes, qui la vénèrent comme la Muse.