Temple des Cinq
Le Temple des Cinq a été l’un des premiers bâtiments construits dans la ville de Mytros. Les élus des districts de Mytros et de ses villages périphériques forment un conseil qui se réunit au temple à chaque nouvelle lune. Cependant, le modèle de la vie civique est de plus en plus dicté par l’Ordre de Sydon, qui croit que le Temple des Cinq devrait être détruit afin d’apaiser les Titans. Le roi Acastus n’a pris aucun parti dans ce conflit, mais la paix devient précaire.
Centurions de Mytros
La ville de Mytros enrôle une armée régulière de centurions pour faire respecter la loi du pays. L’histoire des centurions remonte à la Première Guerre, lorsqu’ils ont suivi Pythor dans la bataille contre les centaures et les gygans. Bien que les centurions honorent Mytros lors des fêtes religieuses, presque tous les soldats prient ouvertement Pythor, le dieu de la bataille. Le centurion le plus haut gradé est le roi Acastus qui commande l’armée et sert de plus haut arbitre de justice pour la ville.
Académie de Mytros
L’Académie a été formée il y a des siècles et fait figure de centre d’enseignement de Thylea. Le grand sorcier Damon en fût l’un de ses fondateurs, mais l’Académie n’est pas seulement une institution d’apprentissage magique. On y enseigne aussi la philosophie et d’autres activités intellectuelles. Aujourd’hui, elle se compose de nombreux collèges consacrés aux différentes écoles de magie (divination, évocation, etc.) et à la sauvegarde du savoir de Thylea. C’est aussi un endroit où les intérêts de Thylea pour le théâtre, la chanson et d’autres arts sont encouragés.

Temple de l’Oracle
L’Oracle est une célèbre nymphe des eaux qui habite les sources chaudes sous un temple au sud d’Estoria. Elle possède le don de prophétie, et ses divinations sont écoutées par les dieux comme par les rois. Malgré son héritage en tant que fille de Sydon, elle a toujours eu une affection particulière pour les mortels de Thylea, et elle est régulièrement consultée par de nombreux prêtres fidèles.
Druides du Bois Ancestral
Au plus profond du Bois Ancestral se trouve un bosquet druidique entouré de pierres levées. Les druides du Bois Ancestral sont des hommes et des femmes vêtus de blanc qui portent des lauriers et arborent des bâtons de chêne. Ils vénèrent la déesse mère Thylea et croient que les habitants de Mytros n’auraient jamais dû s’installer dans le Coeur des Terres. Ils ne manquent pas d’effectuer un sacrifice rituel quotidien à Thylea, dans l’espoir d’expier les péchés des races mortelles.
Ordre de Sydon
L’Ordre de Sydon est composé de fanatiques qui vénèrent le titan de l’océan Sydon par-dessus tous les autres dieux. Ils guettent les signes célestes – les éclairs en particulier – et leurs prêtres communiquent la volonté du dieu de l’océan au concile de Mytros. Les rangs de l’ordre sont remplis de paladins lourdement blindés qui portent des capes céruléennes aux fermoirs dorés, mais ils accueillent les vrais croyants de tous les horizons guerriers. L’Ordre souhaite seulement faire respecter la volonté de Sydon, et ils sont connus pour détruire régulièrement les sanctuaires des Cinq.
Culte du Serpent
Cette guilde de voleurs opère dans les ombres de Mytros. Ils siègent au plus profond des aqueducs de la cité. Les cultistes ont récemment fait irruption dans les maisons de citoyens riches, volant tout ce qui avait de la valeur et laissant des familles entières pétrifiées. Le chef du culte est quelqu’un qu’on nomme la Dame des Pièces.
Tribus perdus des Gygans
Les gygans étaient le peuple préféré de Sydon, des géants à six bras arborant un seul œil. Autrefois la plus grande civilisation de Thylea, l’empire Gygan tomba pendant la Première Guerre. Les ruines de cet empire se trouvent sur d’innombrables îles du golfe Céruléen. Les quelques gygans survivants restent entre eux, mais profitent de toute occasion pour se venger des races de mortels qu’ils haïssent.
Centaures des Steppes
Les centaures des steppes sont un peuple nomade divisé en dizaines de tribus en guerre. Ils se déplacent à travers les collines dans des courses tonitruantes, chassant, cherchant de la nourriture et pillant les camps d’autres peuples. Les centaures se conforment à un code d’honneur strict, et les enfants des guerriers tués au combat sont adoptés et élevés au sein de la tribu conquérante. Pendant les périodes de trêve, les tribus centaures installent des camps le long des rivières des steppes, boivent du miel à la belle étoile et chantent des histoires sur l’ancienne Thylea.
Rêveurs Sombres
Les Rêveurs Sombres sont un repaire de créatures fées qui vénèrent Lutheria. Sur les bords du Bois Ancestral, à l’ouest d’Atrokos, il y a un réseau de grottes dont on dit qu’il serait leur repaire. Ils voyagent parfois le long des routes sous l’apparence de jeunes filles en détresse, attirant les voyageurs vers la tanière pour être déchirés et dévorés dans des rituels à la déesse des réjouissances. Les Rêveurs Sombres sont les mères des chevreaux, qui sont nés de l’union d’un satyre et d’une ménade.