Les races sont divisées en 4 grands groupes :
– les Humains (répartis en diffférentes ethnies et cultures dont certaines parfois issues d’espèces variées : hommes à l’héritage serpentin, angélique ou démoniaque)
– les Sauvages (des races animales humanoïdes plus ou moins évoluées : hommes chiens, homme lions, homme crocodiles, minotaures, etc…)
– les Fées (depuis les elfes jusqu’aux faens ou autres petites créatures ailées proches des sylphes pour les fées lumineuses et les orques et confrères pour les fées ‘sombres’)
– les Anciens (anciennes races du monde : les Géants et les Dragons et leurs dérivés)

Extraits du recueil ‘Des choses de la nature’ par le magister humain Jeram d’Arbes
Des Sauvages
Pour beaucoup les Sauvages constituent un mystère. Leur diversité et leur apparence attirent souvent l’attention autant dans le bon sens que dans le mauvais. Pourtant, il n’est rien de mystérieux dans ce qu’ils sont pour peu qu’on le formule simplement : les Sauvages ne sont rien d’autre que les enfants des hommes qui ont accepté leur nature primale, ancienne et bestiale au sens premier du terme.
Ils sont devenus des êtres à mi-chemin entre l’humanité, la Nature et sa chaotique diversité. Un état de fait qu’illustre largement la présence de nombreux guerriers-totems parmi eux.
On trouve des Sauvages extrêmement variés. La plupart restent cependant reclus en communautés restreintes perpétuant un mode de vie conjuguant liberté et harmonie.
Leur culture les rend souvent étrangers aux coutumes humaines et comme chez nous autres, on y trouve de grands seigneurs et de vils bandits. Celui qui s’arrêteraient à leur apparence pour les juger seraient lourdement trompé. Tous les hommes-serpents ne sont pas fourbes et tous les homme-lions ne sont pas honorables.
Parmi les Sauvages les plus représentés de par le monde, on trouve les Homme-Lions également appelés Litoriens, s’ils habitent généralement dans les grandes plaines, on les trouve régulièrement dans les grandes villes et leurs caravanes offrent souvent l’hospitalité aux voyageurs et aux aventuriers.
Les hommes-chiens ou hommes-chacals se nomment entre eux Sibeccai. Très tôt, ils ont vécu proches des Géants servant dans leurs armées ou protégeant leurs biens.
Ils ont beaucoup appris des Premiers-Nés et se sont adaptés au mode de vie urbain bien mieux que n’importe quelle autre race de Sauvages, pour autant, nombre d’entre eux vivent encore dans la nature.
Une controverse divise les érudits à propos des hommes-taureaux. Selon certains, leur nature dériverait de celle des Géants, selon d’autres, ils seraient des Sauvages comme les autres.
La réalité, c’est que leur culture, très ritualisée ressemble par certains abords à celle des Géants, mais qu’ils sont bel et bien des Sauvages. Comme le montre la relation particulière que les Minotaures entretiennent, comme leurs frères Sauvages, avec l’astre nocturne.
Extraits du recueil ‘Des choses de la nature’ par le magister humain Jeram d’Arbes
Des Fées
Aussi loin que remonte la mémoire du monde, le monde des Fées a toujours été divisé en deux Cours. La Cour de Lumière, et la Cour des Ombres. Si chacune des races d’êtres-fées est plus liée à l’une des deux cours qu’à l’autre, rien n’interdit pourtant à un membre de cette race de faire partie de la Cour opposée.
Le plus ancien des Peuples Fées et le plus connu des hommes, est le peuple Elfe. Les Elfes sont des créatures des arbres et des bois doté d’une présence rare qui fascine généralement les humains. Ils présentent la particularité d’être associés aux deux Cours. Dans chacune, les membres de cette race joue un rôle prépondérant.
Peuple de la terre, de la roche et des montagnes, les Nains viennent en second et font partie de la Cour de Lumière. Ils sont fiers et durs à la tâche et se mêlent volontiers à notre peuple dont ils apprécient la curiosité et le dynamisme. De longue date, le peuple nain a rivalisé – amicalement – avec celui des géants, édifiant et construisant des merveilles sous la terre quand les Géants le faisaient en surface.
Leurs ennemis sont les Orques, affiliés à la Cour de l’Ombre. Créatures de la nuit, des grottes et des marais, ils prennent plaisir à semer la destruction et la violence sur leur passage. Nous avons appris à les craindre car quand ils ne s’occupent pas à comploter contre la Cour de Lumière, c’est à nos frères qu’ils font la guerre.
Ensuite viennent les Faens, ce sont eux que la plupart d’entre nous se représentent lorsqu’ils parlent de fée. La question de savoir si la race Faen et faite de trois branches ou si ces trois branches sont les différentes étapes d’une même évolution reste bien mystérieuse, toujours est-il que ces Faens sont de trois types distincts. Le premier, celui que nous nommons le plus souvent simplement Faen, est de la taille d’un enfant aux traits sont fins et doux, bien que nombreux soient les Faens à arborer une pilosité faciale.
Les suivants sont les Lutins de taille plus modeste que les Faens, ils compensent leur taille réduite par une grande dextérité. Ils aiment se draper de vêtements voyants et sont d’un naturel joueur bien qu’ils sachent se battre avec efficacité.
Enfin viennent les Sylphes, ailés et minuscules, ils sont présents partout dans les lieux féériques mais beaucoup plus rares en dehors des bois. Ceux qui en ont vu un jour peuvent se considérer chanceux. De tous les Faens, ils ont la plus grande affinité avec la magie. Tous les Faens sont affiliés à la Cour de Lumière.
Dernier des peuples-fées, les Gobelins ressemblent à des lutins contrefaits. D’un humour féroce et macabre, ils aiment à jouer avec leurs victimes en leur tendant pièges et chausse-trappes. Ils sont en grande partie responsables des légendes autour des bois hantés ou des grottes-mystérieuses-dont-personne-revient. Leur affiliation va à la Cour de l’Ombre.
Extraits du recueil ‘Des choses de la nature’ par le magister humain Jeram d’Arbes
Des Géants
La plus connue et la plus représentée des Anciennes Races est celle des Géants. Également appelés ‘les Gardiens’ pour les efforts qu’ils ont accompli pour protéger et surveiller la richesse et la diversité du Monde, les Géants restent relativement courants dans les contrées connues. Plus souvent installées dans les cités les plus anciennes, il n’est pas rare d’en voir parcourir le monde pour en exalter et en défendre les richesses.
Aussi puissants au combat que doués pour compiler et transmettre le savoir, les Géants sont également un peuple très cérémonieux dont la vie est rythmée par de nombreux rites. Ce sont ces rites qui ont été en grande partie transmis (et parfois adaptés) aux autres peuples et cultures. Aujourd’hui encore, après la séparation de leur empire, les Géants, restent souvent considérés comme les dirigeants ‘officieux’ du monde par les ‘jeunes’ races. Un titre que les Dragons leur contestent évidemment.
Les Géants sont présents dans la majeure partie des Cités qu’érigèrent leurs ancêtres et s’ils voyagent moins que par le passé, il n’est pas rare d’en croiser sur les routes du monde. En dépit du respect qu’ils inspirent, les Géants restent encore énigmatiques tant par l’attachement qu’ils portent au monde que par leur existence posée. S’ils sont parfois longs à faire part de leurs décisions, une fois lancés, il est très difficile de les arrêter.
Extraits du recueil ‘Des choses de la nature’ par le magister humain Jeram d’Arbes
Des Dragons
Si les Géants ont longtemps occupé une place prépondérante dans l’histoire du monde, les Dragons, l’autre race des Premiers Nés, figurent également parmi les plus anciens habitants du monde. Leur longévité ainsi que leurs vastes capacités tant physiques que magiques leur permirent de parcourir l’étendue du monde d’en explorer la variété et d’en exploiter les richesses. Longtemps, les Géants et les Dragons se disputèrent le rôle de dirigeants. Les Dragons finirent par abandonner la mainmise aux Géants avant de disparaître. Nul n’en a plus jamais revu depuis.
Dans le sillage de leur départ émergea une race nouvelle, étrange : les Mojhs. Ses membres vouent leur existence entière à la recherche des secrets magiques et à la mise au jour d’artefacts draconiques, ils exaltent l’intelligence de leurs lointains parents. Récemment, une nouvelle race est de plus en plus présente de par le monde connu. Elle doit beaucoup plus à son héritage et ses enfants portent en eux la force des dragons. On les appelle Dracha et ils restent pour le moment encore largement mal connus.
Plus qu’une force agissante, les Enfants des Dragons constituent une minorité inorganisée dans laquelle on trouve toutefois des individus d’une vaste puissance. Ils sont présents partout dans le monde mais en petit nombre. Les Mojhs ont tendance à préférer les villes mais les Dracha ne dédaignent pas voyager.
Depuis la récente disparition des Grands Dragons et l’apparition de leur descendants, Dracha et Mojhs iont décliné, laissant place aux seuls Drakéides. A la différence des autres races, ils ne vivent pas en communauté et n’ont pas de culture partagée mais préfère se mêler aux autres où ils trouvent généralement une place, grâce à leur astuce ou leur force.