Après cette nouvelle soirée agitée, les Gardiens retrouvent le calme de la tour où les attendent toujours Remus, Eifdir, Rocco et un Flix de retour avec quelques nouvelles : aux dires de ses contacts parmi la guilde des voleurs, la grogne grimpe contre les Balacazar accusés de se servir de ses membres comme chair à canon dans des missions dont l’objectif n’a plus grand-chose à voir avec la vocation originelle de l’organisation. S’ensuivent de sobres retrouvailles entre Flix et son père. Chacun a cru l’autre mort après l’incendie de la demeure familiale qui a vu mourir la soeur et la mère du voleur tabaxi, enfermé dans la prison le Copiste n’a jamais su que son fils avait survécu au drame.

Au matin, Sire Ryhn est de nouveau de passage à la tour, s’enquérant de la santé d’Eifdir et annonçant son départ pour les terres de sa famille dans la Marche des Rois. Il fait également part au groupe de la montée des menaces plus ou moins voilées qui se font entendre en ville contre les Gardiens de l’Éternelle Aurore, les membres de la pègre semblent particulièrement agacés par les agissements du groupe, au point de se résoudre à employer les grands moyens. Devant les risques grandissants, le paladin de l’Heptarchie propose d’accueillir sur ses terres ceux qui le souhaitent. Eifdir, émue, accepte de le suivre, tout en rappelant à Toposi/Tkarkon l’invitation faite de venir découvrir Flofaeyhn, son village d’origine. Remus, conscient d’être recherché par ses geôliers décide aussi de suivre le paladin même si cela implique d’être séparé de Flix qu’il vient de retrouver. Même si les compagnons envisagent aussi de quitter Ptolus quelque temps, leur destination ne semble pas être arrêtée. Malgré la proposition qui lui est fait, Rocco, pour sa part n’envisage pas de quitter la tour et de fuir, Mork lui confie même la garde de Magus et de Mioux.

Après de rapides adieux, Sire Ryhn escorte Eifdir et Remus tandis que la troupe se lance dans quelques emplettes (Toposi/Tharkon se trouve un nouveau bouclier tandis que Minerva fait le plein de parchemins, d’encre et de composants)… à l’exception d’un Grelot bien décidé à se produire à nouveau au Ménestrel Fantôme. Le soir venu, devant un public attiré par le bouche-à-oreille après la prestation de la veille, Grelot entame un nouveau récital tandis que Mork sympathise avec Pinno un affable graveur de pierre et que Flix s’assure d’une sortie discrète pour tous afin de ne pas prêter le flan à une éventuelle autre embuscade.

Ce soir-là, c’est l’histoire du combat d’un guerrier orc que raconte le ménestrel aux convives, orientant subrepticement l’attention de l’assistance vers l’imposante figure de Mork… Félicité par plusieurs membres du public, Grelot reçoit même plusieurs invitations; notamment auprès d’une danseuse déjà venue la veille. Prudents, les aventuriers se faufilent par l’arrière, espérant ne pas attirer l’attention de poursuivants… mais à l’approche de la tour, l’oeil de Toposi/Tharkon repère d’étranges et épais tentacules émergeant tout autour d’eux…