
Étonnés par l’apparition du guerrier dans le temple du Parn Geddar, les Gardiens de l’Éternelle Aurore se précipitent au devant du soldat, tandis que Delès Muss prend la parole et tente, en vain, d’arrêter tout le monde… Cal Varn semble bien décidé à mettre fin aux investigation des aventuriers, par la force. Déchaînant sa colère, Mork fond sur le combattant, bientôt suivi par Flix tandis que Minerva et Topo/Tharkon invoquent leurs sorts pour immobiliser le géant et tourmenter son esprit. Malgré son élan initial, le maître de la Vème Légion est progressivement mis en difficulté tandis que le Parn Geddar, jusque-là immobile se lève à son tour. Alors que la situation tourne à l’avantage des compagnons, un puissant grondement de tonnerre envahit le temple alors qu’une série d’éclairs frappe l’ensemble des combattants.

Soudains projetés au sommet d’un pic montagneux sur une large place dallée entourée de colonnes en partie brisées, les aventuriers voient apparaître l’immense silhouette du Roi des Tempêtes. Cal Varn, comme Delès Mus, ont disparu, seuls Mork, Flix, Minerva, Grelot et Toposi/Tharkon lui font face. Un instant désemparés, ils doivent faire face à l’immortel et à sa puissance. En les balayant de sa large lame et en les frappant de ses éclairs, celui-ci refuse de les écouter. Sans pitié pour ses adversaires, il leur dit rester fidèle à sa mission, celle que les dragons ont confié à son peuple, celle qui consiste à veiller sur les peuples d’Eadar. Rapidement la puissance de leur adversaire autant que sa résistance et sa froide détermination mettent à mal les aventuriers qui sont vite poussés dans leurs retranchements. Dans sa colère froide, dans la brutalité de ses coups et en découvrant de nombreuses dépouilles plus ou moins anciennes sur la large place dallée ils essaient de le convaincre de s’expliquer. Méthodique, le Roi des Tempêtes fais tomber les compagnons les uns après les autres en défendant son choix et en rappelant qu’il a consacré son existence à la défense de ce monde, fût-ce au prix de quelques vies, il continuera à le faire. Il faut toutes les ressources des compagnons pour retarder au maximum l’inévitable, mais la puissance des coups que portent son épée, l’intensité des éclairs et du tonnerre qu’il invoque à tour de bras ne suffisent pas à empêcher la frêle Minerva de succomber.

Alors que l’espoir s’amenuise pour les Gardiens, que Topo/Tharkon, Grelot et même Mork tombe les uns après les autres avant d’être sauvés de justesse par les baies de Mork ou les potions de Flix, Grelot, rassemble sa magie et tente de convoquer l’âme de Minerva. Alors que la magie semble toucher la magicienne, dans un élan de rage, Mork, à qui son incroyable résistance a permis de se relever, charge une nouvelle fois le Roi des Tempêtes, parvenant à lui lacérer la jambe, juste après que Topo/Tharkon ait puisé dans la puissance de l’ombre pour nourrir une immense boule de feu dont les scories gluantes consument leur adversaire. Tandis que Minerva se met à respirer de nouveau, l’immortel, affaibli, il ne voit pas la manoeuvre de Flix qui, se glissant derrière son dos, parvient, d’une contorsion magistrale, à planter ses dagues empoisonnées au milieu de la colonne vertébrale du titan. Criant sa rage et mettant une dernière fois en garde les compagnons contre ce qu’ils ont fait, ce dernier fini par disparaître, son corps titanesque se dissipant dans la tempête… Apparu au milieu des colonnes, hagard, le Parn Geddar pleure. Pressé de questions par les survivants éprouvés par l’affrontement, il leur révèle que le Roi des Tempêtes depuis des siècles, avec les Parn Geddar qui se sont succédés, ont tout fait pour protéger le monde d’une connaissance et d’un nom qui, en se répandant, confèrerait un surcroît de pouvoir à celui qui le porte et ceux qui le servent.

Devant Flix, Mork, Grelot, Topo et Minerva, Sar-Hawell Frost, le dernier Parn Geddar, leur donnera le nom qu’ils cherchent s’ils s’engagent ensuite à le tuer. Alors qu’ils cherchent d’abord à discuter, Grelot annonce qu’il s’engage à accéder à son souhait. Convaincu par la justesse du choix du Roi des Tempêtes pour le bien de tous, choix auquel il s’est rallié, le Parn Geddar est cependant rongé par la tristesse des morts auxquelles il a fallu se résoudre pour empêcher les curieux de découvrir ou de partager ce nom. Les Pierres du Souvenir, instruments de surveillance parfait, permettaient au Roi des Tempêtes de découvrir ceux qui s’approchaient de la vérité et de les faire taire avant qu’ils ne la répandent, « quelques morts pour sauver des milliers de milliers » comme l’explique le Parn Geddar avant que Grelot ne lui tranche les veines, le laissant mourir, ses yeux aveugles versant des larmes sur les innocents massacrés pour empêcher un nom de se répandre, celui d’Izrador…

En descendant dans la vallée, dans le temple vide du Parn Geddar dans lequel ils viennent déposer respectueusement son tetsubo, les Gardiens de l’Éternelle Aurore aperçoivent un globe de verre enchâssé dans un large pilier. En son sein, deux guerriers semblent combattre éternellement : Cal Varn d’un côté et Delès Mus de l’autre. Avant de repasser voir la famille de leur compagnon géant, ils sont interceptés par une troupe militaire dont l’officier leur apprend leur exil de Valagie, le temps que le pays et ceux qui le dirigeront décident du chemin qu’ils emprunteront dorénavant. Après une nuit de repos, l’équipe décide de prendre la direction de la Forêt Pâle.