Alors que retentissent le long ululement des cornes dans le lointain, Mork, sous la forme d’un rapace, distingue une solide bande d’orques en train d’émerger de la Forêt Pâle. Tandis que les compagnons se massent sur les murailles bardées de Fer d’Ironwall, l’oeil sombre de Topo/Tharkon repère d’étranges liens obscurs derrière certains d’entre eux. Rapidement rejoints par les défenseurs de la ville commandés par les Lames d’Ironwall, la ville se prépare à l’approche des guerriers.

Désormais à portée, les orques sont bientôt la cible d’une volée de flèches et de quelques sorts, mais, visiblement rompus à l’exercice ils se tiennent juste hors de portée des armes des défenseurs et le champion du groupe. Au milieu de la troupe, un shaman convoque bientôt la magie de la tribu et fait apparaître un immense serpent-esprit que les flèches ne semblent pas incommoder. La créature mystique se met alors à inonder les fortifications de son venin mortel. Tandis que Mork tente, sans être entendu, de lancer un défi aux orques en leur enjoignant de cesser leur assaut, Grelot se porte au contact des orques et évoque le retour du roi orque parmi les siens. Malgré leur attitude menaçante, le shaman accepte que Mork porte sa revendication devant le champion de la tribu du Céraste Blanc.

Quittant l’abri des murailles d’Ironwall, les Gardiens de l’Éternelle Aurore se portent à la rencontre de la tribu. Mork a la surprise d’être monté sur un scarabée spectral invoqué par Minerva qui, accompagné des mots de Grelot, fait une petite impression parmi les orcs et voit le shaman de la tribu lui accorder une chance. Rapidement, Ss’Krrrt le shaman use de mots durs à l’endroit du barbare : il est « atharach », sans clan. Aucun esprit n’a souhaité sa venue, aucun mentor ne l’a accompagné, personne ne lui a enseigné les rites et l’histoire de son peuple… : pour prouver sa valeur et avoir le droit de requérir une place parmi les siens il devra combattre le champion du Céraste Blanc.

À peine ces mots prononcés le cercle rituel se met en place autour des combattants et un furieux combat s’engage entre le puissant champion et Mork. Alors que le barbare se rue au combat avec sa fureur habituelle, il doit faire face à la brutalité de son adversaire dont les coups, plus lents infiltrent en lui un poison qui grignote les forces du puissant combattant. Au bord de la défaite, Mork, porté son extraordinaire résistance se relève malgré une pluie de coups mortels. Dans un enchaînement dévastateur il porte une série d’assauts irrésistibles avec Chant des Profondeurs, terrassant in extremis le champion du Céraste Blanc. Alors que les guerriers de la tribu se rassemble autour de Ss’Krrrt et du joueur de tambour, les Gardiens sont invités à les suivre dans la Forêt Pâle non sans avoir repris quelques victuailles à Ironwall avec la bénédiction d’Haldrik. Alors qu’ils se glissent sous les frondaisons de l’immense forêt, Mork, Minerva, Topo, et Flix se retrouvent vite entourés d’orcs qui les escortent jusqu’à une clairière. Là, leur est demandé s’ils sont prêts à accompagner Mork dans la suite de son voyage… et à pénétrer dans le monde des esprits.
