Tandis que Mork retrouve ses esprits, après quelques heures agitées, allongé sous les pins sur les contreforts de la montagne, il fait connaissance avec Rem, un voyageur sauvage venu de Zangala à la recherche de ce qui peut bien bouleverser l’équilibre. Ensemble, ils rejoignent le château de Caronan où les compagnons organisent les forces des géants et des orcs pendant que Grelot, plongé dans le fond du lac hébergeant la créature ancestrale, remonte avec une étrange trouvaille : un étrange oeil racorni…

Alors que les compagnons font connaissance avec Rem et discutent de la meilleure façon de se rendre à Ptolus, Minerva et Grelot évoquent aussi la possibilité de fusionner l’étrange oeil avec Topositro/Tharkon qui s’y oppose. Alors que le ton monte, Grelot, pour couper court à la conversation, décide de se le glisser sous le masque… Après quelques secondes de paralysie, le barde semble reprendre ses esprits et la troupe décide de se mettre en route pour Ptolus. Quelques jours plus tard, escortés d’une quinzaine de légionnaires géants, les Gardiens de l’Éternelle Aurore rejoignent la porte Nord de Ptolus.

La cité, toujours fourmillante d’activité à cependant changé en leur absence. La présence de la garde jadis relativement sporadique s’est faite plus intense et les compagnons doivent ruser pour échapper à leur surveillance, tandis que Flix et Minerva interviennent pour empêcher la nouvelle de leur retour de remonter aux oreilles du prévôt Bors.

Préférant faire profil bas, se sachant surveillés, les Gardiens préfèrent prendre le chemin d’une auberge proche du marché Nord, l’Étalon Rouge. Là, Grelot tombe sur d’anciens comparses. Piqué au vif, le barde bicolore échange quelques piques avec Saï, une barde litorienne, Trebaldus un guerrier humain et Kri’Na un rôdeur orque qui l’ont laissé pour mort après l’avoir battu comme un plâtre le considérant comme trop peu fiable et talentueux pour les accompagner. Malgré quelques tentatives d’échanges plus policées entre Délès et Trebaldus notamment, le ton monte entre les deux bardes qui finissent par se lancer un défi à l’occasion du prochain couronnement d’un empereur.

Dans l’auberge, le jeune voisin du quartier de Rivergate vient délivrer un message aux Gardiens : Rocco leur enjoint d’être prudents et annonce que la demeure est surveillée. Désireux de recueillir des nouvelles fraîches auprès de leurs alliés, les aventuriers décident de se diriger vers la tour pour y retrouver Rocco.