Les compagnons, après avoir quitté l’auberge de l’Étalon, se mettent en route vers leur repaire, une tour appartenant autrefois au magicien Pirlipopox. Chacun utilise ses propres talents pour approcher discrètement du bâtiment. Certains se rendent invisibles, d’autres misent sur leur agilité naturelle. Une fois sur place, ils constatent que la tour est protégée par une aura magique empêchant les intrusions indésirables. Grelot est le premier à franchir la porte d’entrée et se fait attaquer par une créature surgie des ombres. Heureusement, il reconnaît vite Mioux, la bête éclipsante qu’ils ont adoptée, qui semble simplement garder les lieux.

Alerté par leur arrivée, Rocco les rejoint rapidement. Après les avoir accueilli chaleureusement, il leur explique qu’en leur absence, il a mis sur pied un réseau de résistance discret composé de gens ordinaires, surnommés les Poussiéreux, un assemblage de gens ordinaires et perçus comme insignifiants (de Melianope la fille du libraire Yul Harvan, Pinno le tailleur de pierre, Till-Nar le fils de Vell-Nar, Tancred Holt de la garde de la ville, et quelques enfants messagers. Ces derniers surveillent les activités de la ville, mènent de petits sabotages et recueillent des informations sur les manigances de la Garde et des factions au service de l’Ombre. Ce soir-là, les compagnons découvrent quelques membres de ce réseau.

Ensemble, ils décident d’en apprendre plus sur un mystérieux trafic de shivvel, une drogue dont l’origine semble se trouver sur une île au large des falaises de Ptolus. Après un échange d’informations, les compagnons décident de braver les risques en se rendant dans la Vieille Ville auprès de la famille Abbercombe. Accompagnés d’un des Poussiéreux, ils franchissent le barrage des gardes et rejoignent la propriété de la famille où ils retrouvent Rupert et Erin qui leur exposent la situation de la ville et confirment l’annonce par le clergé de Lothian de la prochaine proclamation d’un Empereur, apparemment annoncé par leurs textes et supposé se dresser pour compenser l’effacement récent des autres Puissances.

En quittant les Abbercombe, Flix et Deles remarquent un individu étrange distribuant du shivvel presque ouvertement. En le suivant jusqu’à une maison servant de repère, ils découvrent un culte menant d’étranges expériences et parviennent à capturer un de ses membres, lequel semble aussi exalté que dépendant et se montre particulièrement fasciné par un fluide sombre. Décidant d’explorer les lieux, ils s’enfoncent dans les souterrains et affrontent des hommes-rats et une substance gélatineuse avant de s’arrêter devant une porte fermée par un verrou complexe que Flix parvient à crocheter.
