Après avoir pris le temps d’édifier un bûcher pour Beoargh, Mork, qui semble être sorti du rituel mené par la shamane avec un lien approfondi avec la nature, rassemble les cendres de l’orque dans le casque ramassé sur le corps du guerrier de la Forêt Pâle pour le placer sur un petit tertre. Ce dernier, en phase avec les mots du puissant orque, se couvre d’un parterre fleuri et dégageant une sérénité qui rassérène les aventuriers après l’intense journée qu’ils viennent de vivre. Tout le monde profite ensuite d’un repos mérité dans un campement de fortune non loin du champ de bataille et de l’épée de la Dame, toujours plantée dans le rocher où elle a poussé son dernier souffle, Mork en appréciant son lien nouveau avec le monde, Topositro en revivant en rêve des bribes de l’existence de Tharkon, Grelot au rythme d’un sommeil agité et Minerva en continuant d’affiner son lien avec les énergies mystiques et spirituelles.

À l’heure du départ pour les contrées de Valhedar, une silhouette ailée montée par un cavalier en armure rattrape les voyageurs et leur porte un message. Andrel, un des Protecteurs, descend de son hippogriffe et annonce aux Gardiens de l’Éternelle Aurore qu’ils sont attendus à Arduven. La situation semble s’être compliquée et Sire Ryhn, ainsi que le clergé de la Dame, souhaitent les rencontrer. Quelques heures plus tard, de retour dans le fief de leur ami paladin de l’Heptarchie, ils sont escortés vers le temple d’Iomedae entouré par un cordon de gardes où les accueille l’archidiacre. Inquiet, ce dernier interroge surtout Grelot pour connaître les évènements précis qui ont conduit au retour de la dame. Malgré la tension palpable qui règne dans le temple, il semble davantage à la recherche de solutions que de responsabilités et, devant l’incrédulité de Grelot, Topo/Tharkon, Mork, Minerva et Flix, finit par les introduire dans la partie du temple qui accueille le bébé trouvé sur le champ de bataille où Iomedade est tombée.

Derrière d’épaisses tentures qui séparent le choeur du temple du transept, gardés par des Protecteurs au casque aveugle, les aventuriers découvrent la Dame Revenue, dans une couche posée sur l’autel et au pied duquel une femme agenouillée, qui se révèle être Eifdir, la mère de Tharkon, est en prière aux côtés d’un chevalier. Alors qu’ils croisent le regard de l’enfant, les Gardiens décèlent vite ce qui trouble les Protecteurs : le regard d’Iomedae semble teinté d’une noirceur aussi nouvelle qu’intense à laquelle aucun d’entre eux ne résiste d’abord. Les mots de Jeobald évoquant des suicides ou des actes de violence soudains et spontanés prennent tout leur sens quand chacun d’entre eux est plus ou moins brièvement place sous l’influence de l’aura de domination de l’enfant. Mork se scarifie brutalement, Flix tente de trancher la gorge du chevalier, Topo/Tharkon cherche à arracher son oeil teinté et Grelot semble en devenir la marionnette (non sans que l’une des poupées ramenées du château d’Orthon de Caronan ne se soit éveillée au contact de l’enfant pour fuir le temple).

Alors que la confusion gagne le temple, Grelot, s’empare du nouveau-né et parvient à fuir en s’envolant à travers le vitrail surplombant la façade pour déboucher dans la ville où, entre panique et subjugation, le chaos gagne vite les habitants qui tentent même de déborder les Protecteurs. Alors que Minerva use de sa magie pour masquer Grelot et l’enfant aux yeux de tous, Topo/Tharkon immobilise le barde in extremis, ce qui permet à Mork de le capturer momentanément. Avec l’aide de Jeobald qui entame un rituel, les compagnons cherchent à empêcher la Dame revenue de soumettre d’autres à sa sinistre influence tandis que Grelot fait tout pour la soutenir avec tous ses pouvoirs. L’apparition d’une créature angélique qui parvient à arracher le bébé des bras d’un Grelot immobilisé contribue à dissiper le charme néfaste quelle exsude et fort à propos, Topositro parvient à se concentrer pour frapper la créature directement dans le monde des ombres. Minerva, Jeobald, Ryhn et FLix se consultent du regard devant l’évidence : il faut arrêter la Dame Revenue, à tout prix.

Alors que Mork voit Grelot se débattre pour lui échapper, les éclairs du sorcier à l’oeil sombre et la rapière de Flix parviennent à entamer les forces de la sinistre créature, non sans que la rapière de Flix ne soit détruite au passage. Alors que la panique et le chaos semblent gagner du terrain, Minerva déploie toute sa puissance magique pour obscurcir la scène à la vue de tous et aider les Protecteurs à maintenir avec le moins de violence possible, les habitants d’Arduven à distance. Dans un dernier effort, Grelot tente de réduire au silence l’être de Lumière et ses incantations protectrices mais les éclairs déchaînés de Topo/Tharkon transpercent l’être d’ombre et Flix, d’un carreau ajusté, met froidement fin à la vie de la Dame Revenue…