Histoire de Krynn

Le monde a été détruit, et il est de nouveau sur le point de l’être.

Il y a trois cents ans, le Cataclysme a ruiné le monde de Krynn. En une seule journée, une ère de merveilles s’est achevée. D’innombrables innocents sont morts, la face du monde a été remodelée et les dieux eux-mêmes sont devenus une légende. À travers des siècles de lutte, les peuples de Krynn ont survécu, mais le monde n’est plus ce qu’il était. Ces nations qui restent s’attardent dans l’ombre des merveilles de leurs ancêtres. Ce n’est que lentement qu’ils ont commencé à repousser des siècles d’obscurité et à redécouvrir comment le monde a changé.

Puis vinrent les Armées Dragon, des légions de soldats dévoués à la divinité maléfique de Takhisis la Reine Dragon, et le monde est de nouveau confronté à la ruine. La Guerre de la Lance a commencé, et dans un conflit entre dieux et dragons, un monde blessé est en jeu.


Alors que l’histoire de chaque monde est vaste et fracturée, entre pièces manquantes et perspectives oubliées, l’histoire de Krynn a été marquée par la catastrophe mondiale que les survivants nommèrent Cataclysme. Le monde de Krynn a été forgé puis détruit, mais, brisé et meurtri, il a continué. La plupart de ses habitants, cherchant simplement à survivre dans leurs terres qui guérissent lentement, se soucient peu des âges passés. Mais les sages qui reconstituent des fragments du passé se concentrent sur trois périodes : avant le cataclysme, le cataclysme lui-même et l’ère terrible qui a suivi.

Avant le cataclysme

Les premiers siècles de Krynn sont devenus mythes. L’histoire commence à l’ère de la Naissance des Etoiles lorsque les dieux ont forgé le monde à partir du chaos primordial. Les archives de cette période ne sont que des légendes et des écrits perdus, et peu de gens prennent ces éléments pour des faits.

Vint ensuite l’Ere des Rêves, une époque où les héros combattirent les forces du mal. De nombreuses cultures et institutions modernes trouvent leurs origines à cette époque, notamment les chevaliers de Solamnie, les Hauts Mages et le royaume nain de Thorbardin. Ironiquement, ces cultures rejettent souvent ces histoires fondatrices comme des mythes sans fondement tout en insistant farouchement sur la véracité des leurs.

Au cours d’un terrible conflit connu sous le nom de Troisième Guerre du Dragon, le chevalier Huma Dragonbane reçut la première des légendaires lancedragons. Il l’utilisa pour vaincre la maléfique reine dragon Takhisis et mettre fin à la guerre, forçant le dieu et ses dragons à quitter Krynn. Les dragons de Krynn partirent également bientôt, laissant le monde aux mortels et aux dieux restants.

Au cours des mille ans qui ont précédé le Cataclysme, connu sous le nom d’Âge de la Force, plusieurs nations humaines ont prospéré, conquérant de vastes étendues du continent d’Ansalon au nom du bien. Mais les succès de l’Âge de la Force semèrent les germes de sa fin.

Au fil des siècles, la ville d’Istar, dans l’est d’Ansalon, devint un empire continental, en partie grâce à une alliance militaire avec les Chevaliers de Solamnie. Istar en vint à être gouvernée par une série de prêtres-rois qui se déclarèrent saints messagers des dieux du bien et Istar, centre du monde. Sous leur gouvernance, Istar déclara la guerre aux peuples, aux actes et même aux pensées que les prêtres-rois considéraient comme mauvais. De plus en plus rigide et théocratique, Istar atteignit son apogée juste avant sa chute apocalyptique. Le dernier Prêtre-Roi entreprit des exploits magiques toujours plus audacieux, menant à un rituel pour atteindre un statut divin et gouverner Krynn pour toujours au nom du bien. Les dieux agirent alors, unis dans leur condamnation d’Istar.

Le Cataclysme

Dans un dernier effort pour éviter la destruction massive, les dieux envoyèrent les Treize Avertissements, une série de signes destinés à dissuader le prêtre-roi de mettre son projet à exécution. Les arbres pleuraient du sang, les incendies faisaient rage de manière anormale, les cyclones frappaient le temple étincelant du Prêtre-Roi. Les dieux avertirent quelques mortels choisis, estimant que si l’un d’entre eux atteignait Istar et empêchait le rituel, le monde pourrait ne pas être irrécupérable. Mais les messagers échouèrent – le Prêtre-Roi et ses partisans rejetèrent les avertissements comme étant l’œuvre du mal et poursuivirent leur dessein. Alors que l’heure du rituel du Prêtre-Roi pour atteindre la divinité approchait, les dieux éloignèrent leurs disciples les plus dévôts et déchaînèrent leur punition envers tous ceux qui restaient.

Une montagne de feu tomba du ciel, détruisant Istar. La mer de sang, un nouvel océan apparu à l’est d’Ansalon, engloutit l’empire. Les côtes fûrent déplacées partout dans le monde, séparant des nations, noyant des régions entières et bloquant des ports à des kilomètres de la mer. Bien que certaines terres aient échappé au pire de la destruction, aucune n’a été épargnée par la colère divine.

Les dieux et leurs bénédictions ont ensuite disparu du monde et, avec le temps, même leurs noms furent pratiquement oubliés.

Après le cataclysme

Le Cataclysme inaugura une période de chaos. Au cours des trois siècles suivants, connus sous le nom de Temps des ténèbres, les cultures et la nature ont été radicalement modifiées, provoquant famine, peste et migrations massives. Les Chevaliers de Solamnie, les champions qui auraient pu garder Ansalon uni, furent tenus à distance en tant qu’anciens alliés d’Istar et persécutés à travers le continent, même en Solamnie.

Les nations elfiques fermèrent leurs frontières. Les nains de Thorbardin se retirèrent dans leurs profonds tunnels, refusant l’entrée aux réfugiés de la surface. De nombreuses sociétés se tournèrent les unes contre les autres ou tombèrent dans la maladie et la guerre. Des nations de hobgobelins et d’ogres grandirent, profitant du déclin de l’humanité et envahirent des régions entières. Une grande partie de ce qui a survécu au cataclysme est désormais perdue dans les ténèbres.

Mais, les pires effets de la catastrophe se sont progressivement estompés. Bien que de nombreux elfes et nains des montagnes demeurent reclus, d’autres cultures se sont provisoirement reconstruites. Les explorateurs ont de nouveau parcouru le monde pour cartographier le continent désormais radicalement modifié. Des liens commerciaux ont été tissés ou restaurés entre les différentes nations.

Alors que les civilisations de Krynn se reconstruisaient et que de nouvelles sociétés naissaient, le monde apprit à vivre avec une vérité choquante : les dieux avaient vraiment disparu. La religion sur Krynn s’en trouve modifiée à jamais. Les vrais prêtres, qui accomplissaient autrefois des miracles au nom de leurs dieux, ont disparu. Alors que certaines personnes gardent la foi, beaucoup d’autres se sont tournées vers de fausses religions à la recherche de réponses et de réconfort. Certaines de ces nouvelles religions ont été fondées par des charlatans, d’autres par des fanatiques. Certains ont revendiqué les noms des dieux, d’autres les ont entièrement rejetés. Dans ce monde radicalement changé, la vérité est devenue sujette à conjecture, même parmi les plus grands érudits de Krynn.

Alors même qu’Ansalon guérissait, une nouvelle menace grandit. La reine dragon Takhisis, bannie de Krynn il y a plus de mille ans, attendait patiemment, oeuvrant à son retour. Elle fit appel aux dragons maléfiques, retirés du monde depuis longtemps, et recommença à comploter la conquête de Krynn. Sans les dieux et les autres dragons pour l’en empêcher, la Reine Dragon déchaîne ses forces sur un monde brisé. Au nom de leur déesse, ces armées de dragons commencent leur conquête de Krynn.

Laisser un commentaire