Le monde de Nehwon


La mythologie de Nehwon assure que le monde flotte sur un grand océan enfermé dans une vaste bulle. Le soleil, la lune et toutes les étoiles sont éparpillés et dérivent à la surface de cette bulle. Le monde-bulle, à son tour, se déplace sans cesse vers le haut dans une immensité qui pourrait être considérée comme la boisson brassée par les dieux. D’autres mondes qui ressemblent beaucoup à Nehwon (ou qui sont très différents), scellés dans leurs propres bulles, dérivent avec elle dans une sorte de grand voyage sans fin. De puissantes magies permettent même de passer d’un univers à l’autre. Enfin, c’est ce qu’affirment les sorciers de seconde zone. Quelle que soit la réalité de l’immensité qui se trouve au-delà de Nehwon, la terre elle-même est bien réelle : un univers sauvage de mers agitées par des tempêtes, de chaînes de montagnes immenses dont les sommets sont
recouverts de neiges éternelles, de sombres forêts et de déserts torrides.

Le monde de Nehwon

La mer Intérieure
La plupart des civilisations se situent à la périphérie d’une grande étendue d’eau appelée la
mer Intérieure. Des navires venant de tous les ports connus la traversent, transportant des passagers et emplis de marchandises communes, comme du bois, des céréales, du minerai, ou des cargaisons plus exotiques, comme des esclaves.
Un grand nombre de bateaux de pêche travaillent sur les côtes de la mer Intérieure, apportant leurs prises toutes fraîches dans les ports pour nourrir la population. Des pirates
écument les flots à la recherche de navires plus lents à piller, et de temps en temps un monstre des mers surgit à la surface pour saisir un marin sur le pont ou dans la mâture, ou emporter le navire entier dans les profondeurs. Les légendes parlent de civilisations disparues, englouties et gisant sur les fonds, car parfois d’étranges trésors s’échouent sur les plages, ou se retrouvent dans un filet empli de poissons. De mystérieuses créatures ont été entraperçues en train de nager entre les vagues, avant de disparaître et replonger rapidement sous la surface.

LE NORD
Les contrées du nord de la mer Intérieure sont constituées en majeure partie de régions sauvages et primitives. De grandes étendues de terres rudes et brutales, qui n’ont pas encore été touchées par la civilisation, attendent d’être explorées.
Les Huit Cités
Sur les rives septentrionales de la mer Intérieure se trouvent les terres des Huit cités, une confédération informelle de communautés dirigées nominalement par un haut-seigneur
unique. Ce royaume est constitué des villes de No-Ombrulsk, Ool Hrusp, Kvarch Nar, Illik-Ving, Klelg Nar, Gnamph Nar, Mlurg Nar et Sarheenmar. Un commerce important a lieu entre ces huit villes frontières et d’autres régions de Nehwon. La plupart des déplacements se font par navire, mais une petite partie suit la route côtière qui les relie.
La Grande forêt
Lovée contre les ports de commerce des Huit cités se trouve la Grande forêt, peut-être la plus vaste région de terres boisées intactes de Nehwon. Le bois qui en provient a servi à construire et reconstruire un grand nombre des cités du Sud. C’est un endroit extrêmement propice pour les brigands, qui s’y cachent volontiers.


Les déserts Froids
Au-delà de la Grande forêt s’étend une région de plaines venteuses divisées par plusieurs
chaînes de montagnes, appelée les déserts Froids. C’est ici que vivent les grandes tribus barbares, et ce sont les terres natales de Fafhrd. Son peuple, le clan des Neiges, aurait été anéanti par les gnomes des Glaces. Durant la partie la plus glaciale de l’hiver, les barbares se rendent dans le sud à la Carre glacée, où ils commercent avec les marchands venus de contrées lointaines, leur apportant de merveilleuses et étranges babioles, des épices et des spectacles qu’ils échangent contre des pierres précieuses, des fourrures et des objets d’artisanat.

L’EST
À l’est de la mer Intérieure se trouvent les pays d’Orient, variés et mystérieux. On ne sait pas grand-chose de ces régions à Lankhmar, où l’on ne connaît que les rumeurs et les marchandises apportées en ville par les chefs de caravanes assez ambitieux pour voyager aussi loin, et rapporter des denrées exotiques qui valent de l’or.
Les Steppes
Au nord-est se trouent les Steppes, où vivent les Mingols nomades. Ces cavaliers féroces sont aussi passés experts dans le maniement de l’arc. Quand ils se sentent d’humeur belliqueuse, ils pillent les villes construites à la périphérie de leur territoire, mais ils y viennent tout aussi souvent pour faire du commerce. De nombreux Mingols ont quitté leurs terres natales pour mener une carrière de marin ou de pirate sur les navires de la mer Intérieure, et beaucoup vivent et travaillent à Lankhmar.


Les royaumes et cités d’Orient
De nombreux royaumes orientaux mystérieux se trouvent loin à l’est. On compte parmi eux
Horborixen, la fabuleuse citadelle du Roi des rois, et Ilthmar, une ville envahie par les voleurs et les assassins, comme Lankhmar. La cité des Goules se trouve quelque part à l’est, cachée derrière d’imposantes chaînes de montagnes, dans un vaste désert. Les cavernes du sorcier Ningauble, le mentor de Fafhrd, se trouvent dans des collines situées non loin des rives orientales de la mer Intérieure.

L’OUEST
À l’ouest s’étend la mer Extérieure, un immense océan battu par les tempêtes, sur lequel peu de Nehwoniens osent naviguer. La rumeur prétend qu’un continent se situe de l’autre côté de la mer Extérieure, mais beaucoup affirment que l’on ne peut trouver là-bas que le bord du monde. Cachées dans les profondeurs de la mer Extérieure gisent les ruines englouties de Simorgya, une terre et une culture de marins émérites qui a sombré sous les flots il y a de nombreuses années. Des légendes racontent que des hommes qui peuvent se métamorphoser en poissons vivent encore dans la Simorgya engloutie, et que très rarement, la civilisation perdue remonte brièvement à la surface.
Il existe d’autres endroits où vivent des êtres conscients sur la mer Extérieure. On trouve parmi eux les habitants de l’île de Givre, les ennemis haïs des fabuleux Simorgyiens et le royaume du Roi des mers, un autre endroit situé sous les eaux dont la plupart des gens n’ont entendu parler que dans les contes et les légendes

LE SUD
Le continent de Lankhmar domine la partie méridionale de la mer Intérieure. La cité elle-même se trouve à la pointe nord de cette grande île, flanquée à l’ouest par l’immense fleuve Hlal.
Les Champs de céréales
Lankhmar est bordée au sud par des centaines de kilomètres de terres agricoles, qui constituent la principale source de nourriture de la plupart des habitants. De petites communautés paysannes parsèment la région, abritant des gens simples qui visitent rarement le grand centre urbain. Des routes correctes serpentent dans cette contrée fertile, et se dirigent vers le sud.
Le Grand marais salé
Au sud et à l’est de la cité s’étend le Grand marais salé, qui rejoint presque les remparts. Rempli d’eau fétide, de plantes luxuriantes et de nombreuses créatures mortellement dangereuses, c’est un endroit que les Lankhmariens évitent autant que possible. S’ils doivent le traverser, ils utilisent la chaussée de Pierre, que l’on rejoint par la porte du Marais. Sheelba-au-Visage-Aveugle, la sorcière qui soutient le Souricier Gris, vit dans le marécage où elle se déplace dans une cabane montée sur échasses.
Le Pays-qui-Coule
Le Pays-qui-Coule est une bande de terres qui relie par intermittence le continent de Lankhmar aux régions orientales de Nehwon, et qui connaît des périodes de submersion entre deux résurgences. La chaussée étroite part de la frontière nord-est du Grand marais salé et rejoint les terres de l’Orient près d’Ilthmar. Les érudits assurent que le Pays-qui-
Coule est en fait une plate-forme rocheuse précaire, en forme de bouclier, qui repose sur les fonds marins. Quand des gaz produits par l’activité géologique remontent vers la surface, les immenses bulles qui les contiennent se rassemblent sous la face inférieure concave de la plate-forme, la faisant monter à la surface, puis pencher d’un côté et de l’autre, jusqu’à ce que les gaz s’échappent.
La mer se met alors à bouillonner et le Pays-qui- Coule s’enfonce à nouveau sous l’eau. Le temps qui s’écoule entre une remontée à la surface et la plongée sous les eaux suivante n’est pas constant ; traverser la région est toujours une entreprise risquée.


Au-delà des Champs
Encore plus au loin au sud, après les Champs de céréales, le voyageur découvre une région légèrement vallonnée. La majeure partie de ce territoire est dégagée, même s’il est parsemé de petites forêts, de collines aux pentes douces et de montagnes érodées, et d’une grande variété de lacs, de fleuves et de rivières. Les lacs de Pleea, qui constituent le réservoir du Hlal, regorgent de poissons. La cité de Quarmall, dirigée par des aristocrates décadents, est renommée pour ses puissants sorciers et ses astrologues. Après Quarmall, à l’extrémité sud de l’île-continent se trouvent les jungles tropicales de Klesh, où peu d’étrangers s’aventurent. Les natifs de la région, les Kleshites à la peau noire et de petite stature, vivent en tribus et adorent un dieu de la terre. Ils quittent souvent leur pays natal pour visiter les autres régions de Nehwon, et un grand nombre réside à Lankhmar.

Laisser un commentaire