Alors que tout le monde récupère tant bien que mal des affrontements de la veille, la première question matinale qui préoccupe presque tout le monde c’est le destin d’un coffre en métal précieux serti de gemmes que d’aucuns souhaiteraient emporter, ou dissimuler. Après l’avoir recouvert de terre et dissimulé dans la jungle, tout le monde grimpe dans les canoë pour quelques coups de rames direction Camp Vengeance. Après avoir tenté de passer au large d’un troll en maraude, il faut se résoudre à le combattre, ce dont Arvan se charge avec efficacité aidé par la magie de Kelemvor. Deux fois.

A l’arrivée, la première impression n’est pas brillante. Derrière une palissade incertaine ceinte de douves remplies de pieux et de corps en état plus ou moins avancé de décomposition, un camp délabré, des gardes épuisés, des latrines débordantes et un commandant (Niles Breakbone) visiblement dépassé par les évènements sont tout ce qui compose Camp Vengeance. Visiblement éreintés par les conditions difficiles et les assauts de monstres et de morts-vivants les membres de l’Ordre du Gantelet sont à bout de nerfs et de forces.

Nous apportons notre aide notamment à la soeur Cyas et ses acolytes. En effet, il y a là de nombreux blessés et malades à qui il faut venir en aide. Darius fait usage de sa magie et tente de soigner un maximum de ces pauvres bougres. A peine accueillis par ce joyeux petit monde (dont les capitaines Salhana et Firebeard et la soeur Cyas), le camp est attaqué par une horde de volatile à demi-humains qui ont tôt fait d’exciter l’imposante faune locale pour la précipiter sur les portes branlantes qui ferment le camp. Entre lancers de javelots, attaques effrayantes et charge irrésistible des pachydermes, la panique gagne vite le camp, mais la sortie d’Hamlaruil au devant des monstres, les sorts effrayants d’Aenar, les attaques d’Arvan, Darius et Gallibert finissent par renverser la vapeur et faire fuir ce petit monde. Après quelques soins, une soirée impromptue est organisée autour de côtes de dinosaures rôties au miel, histoire de rasséréner tout le monde.

Peine perdue, car après quelques heures de relative tranquillité, le réveil est aussi soudain que désagréable pour tout le monde : le camp est cerné par une horde de morts-vivants de toutes sortes, conduits par une sorte de spectre arborant un symbole similaire à celui porté par les goules qui attaquèrent l’enclave d’Emeraude voilà quelques jours. L’obscurité n’aide pas, pas plus que la cécité d’Hamlaruil lequel est en froid avec son vilain dieu (ça sent la punition corporelle pour plus tard…) et la masse des morts-vivants suffit à elle seule à démoraliser. Caché dans un tonneau avec Saucisse, Gallibert laisse – finement – passer l’orage.

Il est cependant vain d’espérer faire face durablement à une telle horde surtout que tout le monde n’est pas remis du combat précédent que l’ordre du Gantelet brille une nouvelle fois par sa désorganisation. Tandis qu’Arvan et un Hamlaruil diminué tiennent la porte, Aenar s’envole, invisible dans l’obscurité pour s’en prendre directement au spectre qui paraît commander l’assaut. Il reste encore un peu de mage divine chez Darius et il abat la première horde de sa lumière faisant fuire le minotaure zombi menant cette vague.La magie fuse et a tôt fait de révéler la présence d’Aenar à son agresseur qui file dans sa direction pour aspirer sa vie, tandis que le mage prend de la hauteur pour éloigner la créature de ses troupes. Au sol, la porte tient derrière l’épée de lumière d’Arvan tandis que Darius frappent les non morts de ses flammes sacrées. A but de forces, Aenar haut dans le ciel parvient à dissiper définitivement son adversaire dans un dernier éclair avant de redescendre, éreinté vers le sol pour voir les créatures se disperser progressivement devant les attaques coordonnées des défenseurs. Camp Vengeance a tenu…

Au matin ce n’est que désolation, le coeur lourd nous nous rendons compte qu’ils ne pourront tenir plus longtemps. Leur chef n’est pas l’homme de la situation et il serait plus sage de se replier pour mieux revenir. Sans cela ces hommes et femmes valeureux iront trop vite au jugement de Kelemvor…..