Après avoir offert à Sithri une sépulture digne de ce nom, le groupe décide de franchir les portes brisées de la forge de Hrakhamar dans le sillage de Gallibert, envoyé en éclaireur. Rapidement la chaleur se fait étouffante et les galeries font place à une rivière de lave souterraine qui éclaire des galeries taillées dans la roche dont certaines accueillent d’étranges travées de bois surmontées de tiges de métal rivetées… Les rails et de nombreuses chaînes portant des creusets volumineux percent les vastes cavernes presque silencieuses. Des tintements métalliques se font toutefois entendre dans le tréfonds des galeries et à force d’en chercher l’origine, la bande trouve une vaste forge occupé par des lézards de feu. Alertés par notre approche, un combat s’engage.

Entourés de l’incessante chaleur de la lave et de la forge, les compagnons ont fort à faire face aux usurpateurs reptiliens dont les cimeterres et les crachats enflammés entament la résistance du groupe. Aukan résiste à ces souffles et avec Darius fait pleuvoir la magie sur les lézards tandis que Gallibert use de sa dague avec un discrétion mortelle… et que Xakemba, n’écoutant que sa colère se rue sur tout ce qui bouge, bondissant au dessus des puits de fusion et enfonçant toutes les portes qu’il trouve, forçant le reste de la troupe à le suivre. Un mage déboule d’une porte avec des renforts mais se fait repousser par la charge du guerrier tribal, suivi par Amalaruil et le reste de la bande qui mettent vite fin à la vie des lézards. Tandis que Gallibert explore le reste des conduits et met au jour une solide porte, fermée par une serrure complexe dont Aukan, grâce à ses talents, à tôt fait de forger les clefs correspondantes, la bande farfouille à la recherche d’objets de valeur.

Avide de trouvailles, les explorateurs étrangers font main basse sur toute une série d’objets de facture naine dont une armure ornée de sculptures et de runes naines qu’Amlaruil a tôt fait d’enfiler mais aussi un gantelet forgé à la semblance d’un visage nain que Darius s’approprie, conscient d’avoir entre les mains un trésor du peuple nain. Gallibert ronge son frein et Xakemba médite et se repose, prêts à descendre dans le coeur des mines de Wyrmheart, tandis que moins rassurés Aukan, Darius et Amalruil temporisent…
