Après une nuit de repos dans le temple de Shagambi, un autre temple est repéré dans le fouillis de jungle et de ruines qu’est devenu Omu. Il s’agit du temple de Unkh. Pour l’atteindre, il faut franchir un bras de rivière traversant le fond du bassin d’Omu à l’aide d’un gigantesque tronc d’arbre. A peine dessus, pressés par l’apparition toute proche d’une créature monstrueuse que peu semble vouloir affronter, des flèches jaillissent des futaies. Il semble qu’un chasseur s’y dissimule bien déterminé à ne pas nous permettre de traverser. L’intervention de Gallibert met fin à la pluie de flèches, principalement dirigée avec Amlaruil. Le tireur Bag of Nails, un Tabaxi solitaire paraît confus et dit chercher son fils (Flaming Fur) égaré dans la jungle.

Devant le temple, Orvex déchiffre un nouveau message : « Unkh demande d’examiner toutes les options avant d’agir ». A l’intérieur des clefs suspendues et une serrure sur un piédestal surmonté d’une statue d’Unkh. Aucune clef ne correspond à la serrure et près du temple une remise pleine de clefs… après bien des hypothèses, Aukan parvient, grâce à ses talents d’artisan, à fabriquer une combinaison de clefs qui s’emboîte parfaitement dans la serrure, libérant le cube arborant le symbole d’Unkh.

Pressés par le temps, les compagnons fouillent la ville à la recherche d’un autre temple et c’est bientôt celui d’I’jin l’Almiraj qui émerge de la végétation. Un nouveau défi attend les explorateurs : au sol des dalles arborant des dessins d’animaux dont certains d’Almiraj mène au coeur du temple. En franchissant le passage en marchant sur chaque animal, tout le monde arrive sain et sauf, les dalles d’I’jin qui soignent même ceux qui les franchissent. A l’intérieur, un labyrinthe et des pièges mènent finalement au cube et l’adresse de Gallibert conjuguée à l’endurance de Xakemba en viennent à bout. Avec deux cubes, la journée semble presque bonne. Mais sur une place proche, après des échanges charmants avec un chwinga, une apparition monstrueuse en décide autrement.

Le Roi des Plumes se jette sur les aventuriers, hurlant et crachant des nuées d’insectes avant d’avaler Xakemba puis de le recracher. Après quelques moments de panique et de désorganisation, le groupe retrouve ses esprits et commence à combiner efficacement ses forces pour combattre le monstre qui finit par prendre la fuite grâce à un artifice magique…
