Pressés d’explorer au plus vite les sombres couloirs de la tombe, le groupe, après une courte discussion, se décide à poursuivre sa progression au plus vite. Alors qu’un Gallibert toujours plus irascible détecte une nouvelle silhouette squelettique porteuse d’un glyphe minéral fiché dans le crâne, Xakemba s’élance, courant dans les escaliers et prenant appui sur les parois pour agripper la créature et lui broyer le crâne d’une série d’attaques puissantes. Brandissant le crâne, elle comprend que c’est sa présence qi active ou désactive les escaliers dans le puits.

Munis de cet accessoire, les membres de la troupe descendent dans les profondeurs pour découvrir un nouveau couloir et une nouvelle porte percée de trois trous desquels émergent des râles affreux et surgissent bientôt des faces contrefaites de morts-vivants. Une fois repoussés, ils laissent s’ouvrir une épaisse porte donnant sur sur une nouvelle tombe. En son centre, un chariot est surmonté d’un nouveau sarcophage le long des murs sont répartis six vastes chaudrons emplis d’ossements, un large bouclier de bronze arborant la silhouette d’un guerrier portant une lance et quatre statues de combattants locaux. Les dessins du chariot représentants un oiseau au long bec ne laissent guère de doute quant à l’occupant de la tombe. Les aventuriers ont cependant peu de temps pour réfléchir, à peine se sont-ils approchés pour examiner la tombe que des squelettes surgissent des chaudrons et que le guerrier du bouclier leur envoie des lances de lumières. La magie de Kelemvor invoqué par Darius permet d’abord de repousser le flot continue de créatures, mais bientôt le prêtre fatigue et tombe au sol, Aukan résiste puissamment aux morts vivants et une fois que Gallibert s’est emparé du trésor, chacun cherche à fuir. Xakemba parvient à retourner le bouclier face au mur pour empêcher sa magie d’agir puis disparait alors que la lourde porte se lève à nouveau permettant à tous de retrouver l’abri relatif du couloir…

Epuisés par l’intensité des dernières heures, les aventurières et aventuriers décident de tenter de prendre un peu de repos dans le couloir, profitant d’un sommeil abrutissant et d’un repas sommaire grâce au don de Kelemvor avant de reprendre leur chemin. Arrivés à un embranchement ouvrant de part et d’autre sur des couloirs montant en pente douce, ils trouvent un étrange cadavre d’être entre homme et animal, un magicien semble-t-il, des notes sont trouvées autour de lui (il faisait partie de la compagnie de la Bannière Jaune avec ses compagnons). Alors que le corps est fouillé, Xakemba emprunte le couloir de droite… qui mène à un embranchement identique, mais sans cadavre. Un étrange bulbe cristallin enfle une des parois dans lequel semble enfermé un guerrier endormi… Une fois tout le monde au courant, la gangue enfermant l’homme mystérieux est brisée et chacun d’attendre avec prudence le réveil de l’étranger. Un brin désorienté, il dit s’appeler Kelen et s’être égaré en explorant une grotte bien loin d’ici voilà longtemps…

Revenant sur leurs pas pour explorer le couloir d’en face, flanqués de leur nouveau compagnon d’infortune, les explorateurs sont mis en garde par Xakemba, avertie par Moa que la pièce ne ressemble pas à une tombe de ses frères. Et renoncent à courir inutilement le risque de l’explorer. En cherchant partout une nouvelle issue, un passage dans la tombe de Papazotl que personne ne dérange conduit à une alcôve contenant un flacon et ce qui semble être une nouvelle tombe.