Le Tour de Chult en 80 jours (jour 81)

Encore bouleversés par la mort du vaillant Skiras, Gallibert, Darius et Xakemba découvrent ce qui semble être une nouvelle tombe décorés de fresques et donnant sur un nouveau sarcophage, entouré de masques à l’effigie d’une grenouille et de vasques. Ensemble, autour d’une silhouette omniprésente de sinistre frogemoth, des silhouettes semblent dévoiler les étapes d’un étrange rituel. Prudente, Xakemba reste à l’orée de la salle tandis que Gallibert et Darius enfilent chacun un masque et entament l’étrange cérémonie. D’abord, en jetant 5 sous dans la première vasque, ensuite en mangeant une créature et, au moment de sacrifier un animal, Gallibert tranche aussi froidement que soudainement la gorge de Darius faisant gicler le sang du champion de Kelemvor et Moradin, provoquant l’apparition de formes spectrales… et transformant Gallibert – mais aussi Darius – en grenouilles ! A toute vitesse, Xakemba se précipite pour attraper les grenouilles mais, n’en trouvant qu’une, file dans les corridors ne sachant lequel de ses compagnons elle emporte.

« Ne t’inquiète pas Darius, ça va bien se passer. Laisse-toi faire, je serai tendre… »

Bondissant à perdre haleine et fouillant dans sa mémoire pour retrouver le chemin de l’office où Inete et Kelen se sont retranchés en attendant Aukan, la Chultienne s’époumone tandis que les sinistres créatures s’attachent à lentement lui aspirer ses forces vitales. Se sachant incapable de blesser ses assaillants, Xakemba court et finit par retrouver ses trois compagnons au détour d’un couloir. Attirés par les cris, ces derniers dispersent avec leur foi, les sombres fantômes en rendant quelques forces à Xakemba qui a tôt fait de les éclairer sur le destin tragique et drôle de leurs compagnons et la froideur meurtrière de Gallibert. De retour dans la tombe de Kubazan, devant l’impossibilité de rendre leur forme aux deux grenouilles (l’autre ayant quitté sa cachette en voyant revenir la troupe), chacun discute de la marche à suivre. Et Xakemba incite tout le monde à accueillir la présence d’un dieu pour garantir le succès de leur aventure. Ce à quoi Aukan et Kelen rechignent quelque peu jusqu’à ce qu’Aukan attrappe l’anneau d’Oboloka et en accepte la présence. Devant la peur de Kelen, Xakemba accepte à son tour de tenter d’effectuer le rituel, faisant couler son sang dans la vasque devant laquelle Gallibert a manqué assassiner Darius puis allume une bougie devant la dernière. Dans un grondement sourd, le sarcophage de Kubazan s’ouvre alors dévoilant son contenu tandis que Darius et Gallibert retrouvent leur apparence.

Allez, juste un bisou…

Après quelques échanges tendus, une nouvelle rebuffade de Kelenn devant l’idée d’accueillir un dieu et des discutes de boutiquier sur les babioles glanées par les uns et les autres, le périple reprend (non sans que Aukan ait finalement accueilli la présence de Kubazan, ce qui semble le satisfaire). Faisant oublier la possibilité d’un repos, de nouveaux recousus surgissent du couloir provoquant un nouveau combat qui, plus que blesser, contribue à ralentir la descente des compagnons. Aukan est toutefois durement frappé par un étrange rayon semblant surgir de la mousse organique étrange qui garnit les murs. Plus loin, un étrange couloir s’achève par une singulière sculpture en forme de masque de chacal. Alors qu’il y glisse la tête, Gallibert aperçoit un nain pénétrant dans la pièce sur lequel il donne, marcher sur une dalle… et provoquer l’apparition d’une nuée d’insectes qui le dévorent en quelques secondes. Devant l’impossibilité de franchir ce passage, les explorateurs font demi-tour jusqu’à un étrange couloir traversé de flaques d’eau…

« Ah ah, je vais leur dire que j’ai désarmé le piège, moi je m’en fous, je m’en tirerai toujours… » Darklibert

Au mur des bas-reliefs d’animaux portant des armes conduisent vers une étrange chute d’eau qui semble partager le couloir en deux. Explorant les lieux, Gallibert, trouve une alcôve recelant une étrange perle verdâtre dont il se saisit et tente de la faire passer sous le rideau d’eau… provoquant le déferlement d’une vague qui repousse et jette la plupart des aventuriers au sol. En observant les sculptures et en se remémorant les inscriptions sur la dalle du grand escalier, Xakemba prend une des armes les plus proches de la cascade et la franchit… sans encombre, bientôt suivi par tous. Tandis que Kelen part explorer un petit couloir coudé sur la droite, Aukan, Darius, Xakemba et Gallibert trouve une étrange pièce contenant une marmite rempli d’un étrange liquide derrière laquelle une étrange silhouette se dresse, presque semblable à Xakemba et qui semble en copier les mouvements. Cette dernière à force de chercher et en mimant les gestes que son double mystérieux accompli finit par vider la marmite pour y découvrir une autre orbe colorée.

Kelenn et Gallibert dans le « couloir de la mort »

Sans nouvelles de Kelen, tout le monde retrouve l’orée du petit couloir dans lequel Gallibert décide de se lancer à son tour non sans s’être encordé, avant d’y disparaître. Aukan, devenu audacieux, s’y lance à son tour et à force de recherche met au jour un mécanisme qui force la rotation du couloir libérant Gallibert… tandis que Kelen retrouve une sortie le menant à nouveau dans le couloir au rideau aquatique. Et dévoile avoir lui aussi trouvé une orbe. Décision est alors prise de collecter celles des alcôves du couloir, portant leur total au nombre de 4…

Laisser un commentaire