Éreintés par des heures d’exploration et d’intense combat dans l’obscurité oppressante de la Tombe des Neuf Dieux, les survivants du groupe (suite au combat contre les nains dans le laboratoire des sinistres golems faits de corps de visiteurs décédés), décident de prendre un peu de repos après avoir grossièrement tenté d’obstruer les issues de la pièce. Hélas, après seulement quelques minutes, un autre des monstres émerge d’un escalier proche et trouble le repos de tous, forçant Xakemba, Gallibert et Darius à le combattre avec leurs dernières forces en l’absence d’Aukan et alors que Kelen est déjà épuisé par les combats précédents.

En fouillant la pièce, une étrange lanterne est découverte qui semble abriter l’esprit d’une elfe qui se fait appeler « Etoile Déchue » et qui aurait voyagé avec la compagnie de la Bannière Jaune afin d’être libérée de cette prison en cherchant « l’Oeil de Zaltec ». Xakemba en prend la garde avant de chercher un abri sûr. Résolus à ne plus voir leur repos troublé par une intrusion malvenue, tous font retraite dans le sinistre bureau visité un peu plus tôt dont la porte de bois est fermée et verrouillée pour profiter de quelques heures de calme.

Après avoir reconstitué leurs forces, les compagnons décident d’explorer le petit escalier descendant mais celui-ci ne débouche que sur un gouffre étroit qui semble sans fond et une petite galerie dans laquelle Gallibert s’enfonce vite avant d’en revenir avec des grommellements quelques minutes plus tard… et suivi d’un nain. Comme Kelen, il se trouvait dans une mystérieuse gangue cristalline et semble venir d’ailleurs. Il dit s’appeler Skiras Brasvelu et arbore des symboles semblables à ceux du gantelet de Darius devant lequel il semble en extase… voyant en son porteur un prophète, un élu ou un guerrier saint.

Flanqués de ce nouveau compagnon, l’équipe croise à nouveau la route d’un mystérieux mort-vivant dont le crâne est percé d’un étrange cube, à la manière de celui découvert dans les étages supérieurs. Rattrapé par Gallibert et décapité par Xakemba le squelette est vite dépouillé, cette « clef » active les escaliers du puits central permettant à tous de descendre plus profondément encore dans les entrailles de ce vaste piège… à l’exception de Kelen et Inete restés en arrière pour tenter de retrouver Aukan. Arrivé à l’étage inférieur, dont les murs semblent étrangement colonisée par une mousse organique aux teintes violettes, Gallibert s’enfonce dans un couloir gardé par de nouveaux golems attachés et séparés à la fois par une chaîne de métal reliée à leurs colliers les empêchant de se mouvoir mais obligeant quiconque traverse le couloir à passer sous leurs poings ce que tout le monde fait sans trop d’encombres, sauf Skiras, qui en est quitte pour une méchante raclée.

Dans une salle proche, une étrange tapisserie brodée orne le mur décrivant une scène de festin… et dissimulant une autre tenture dépeignant le même festin peu à peu gagné par la folie et la dépravation… ce que confirme une troisième tenture encore plus sinistre décrivant une orgie cannibale… et masquant une horrible face de sanglier purulente qui paraît fasciner Skiras et Xakemba. Irrésistiblement attirés par le faciès monstrueux fixé au mur, les deux aventuriers s’approchent l’un derrière l’autre et la tête putréfiée s’anime et commence à dévorer Skiras qui semble apathique ! Tardant à réagir, ses compagnons ne peuvent rien faire que de regarder son crâne être arraché de son corps. Matraquant la face horrible, Gallibert et Darius parviennent à la détruire, brisant le charme qui envoutait Xakemba elle-aussi. Hélas, il est trop tard pour Skiras que même Moradin n’aura pu protéger.

Sans guère prendre le temps de pleurer leur compagnon (à peine Xakemba couvre-t-elle le corps du défunt) que le groupe repart vers la pièce suivante laissant entrevoir un nouveau sarcophage, entouré de masques de grenouille en céramique et de fresques décrivant un frogemoth accomplissant diverses actions tandis que la population paraît lui rendre hommage… sans doute la tombe de Kubazan…