L’obscurité, l’omniprésence du danger et l’accumulation de combats éprouvants autant que de pertes tragiques pèse sur les explorateurs. Le but de leur quête se rapproche mais chaque pas implique des risques immenses influant sur un moral pas toujours intense. Mais la victoire contre l’horreur aux nombreux yeux remet un peu de baume aux coeurs des aventuriers.

Si Gallibert s’empresse de récolter des pièces qui ne servent qu’à le faire tinter comme un carillon, Darius, Aukan et Inete apportent des soins à tous tandis que Xakemba s’absorbe quelques instants dans la représentation de la carapace de Unkh avec le sang du monstre à même le sol de la vaste sol. Dans une alcôve, un autre corps est découvert et libéré, celui de Valbert, un sorcier émacié et très versé dans les domaines de la mort. Flanqués de ce nouveau compagnon, tous regagnent la petite pièce au début du tunnel pour prendre quelques heures d’un repos bienvenu, après quelques gorgées de bière fraîche venues de la jarre du temple du crocodile et une manne fournie par Darius et Kelemvor.

Requinqués par ce spartiate repos, les fouilleurs de tombe décident de reprendre leur descente grâce au crâne que détient Valbert, déclenchant l’apparition d’escaliers permettant de rejoindre le niveau inférieur, débouchant sur un espace contenant un puits entouré de piliers surmontés de gargouilles similaires à celles qui veillent sur l’enceinte de la cité d’Omu et recouverts de plaques métalliques. Après inspection de la pièce et avoir jeté un oeil dans le puits provoquant une giclée d’acide, un couloir est découvert dans lequel Gallibert s’enfonce bientôt… déclenchant le réveil des gargouilles qui attaquent !

La bataille s’engage rapidement, tournant autour des guerriers de pierre dans les jambes de ses compagnons, Gallibert frappe sans être vu tandis que Darius et Aukan font usagz de leur magie divine, que Valbert invoque une lueur néfaste et que Xakemba agrippe et bloque au sol son adversaire, les peaux de pierre sont difficiles à percer mais l’endurance des monstres finit par être brisée, non sans blessures… Inete, comme frappée d’une vision soudaine se fait solennelle en annonçant que la mort est proche, imminente et certaine… mais personne ne se désarçonne et le groupe reprend son exploration. Le couloir semble se fermer par sur nouveau visage démoniaque sculpté mais Gallibert déniche un passage.

Mais à peine avancés dans le passage, tout le monde se retrouve téléporté dans une pièce fermée dont les murs gravés dépeignent des volcans destructeurs tandis qu’un squelette tient une mystérieuse lanterne allumée. Du plafond coule bientôt des filets de lave, brûlant ceux qu’ils touchent. Découvrant que la magie semble totalement inopérante, le groupe est désemparé mais Xakemba souffle la bougie… téléportant tout le monde dans une autre pièce. Presque similaire, celle-ci est privée d’air et de toute lumière obligeant tout le monde à retenir son souffle. A tâtons ou usant de leur vision dans le noir, chacun trouve des gravures représentant des tornades, une nouvelle bougie et un squelette aux os légers venant d’un aarakocra. Cherchant en vain à rallumer la bougie éteinte ou à farfouiller dans les os, Aukan finit par en trouver un qui semble boucher et en le débouchant avant de souffler… téléporte à nouveau tout le monde dans une nouvelle salle. Similaire également, elle montre des bas-reliefs figurant des tempêtes de sable recouvrant des villes et une méduse gravée arborant un médaillon et tenant une lanterne. L’extinction de la flamme ne provoque cependant rien mais une rigole centrale est découverte dans la pièce… alors que du sable commence à s’écouler du plafond. Alors que tout le monde s’affaire à chercher comment sortir avant d’être recouvert de sable, le sol de la salle s’ouvre en deux, faisant chuter les moins rapides. Tandis qu’Aukan et Xakemba se retiennent de justesse, Valbert, Darius et Inete chutent.

Alors que le nain et le magicien semblent s’en tirer miraculeusement indemnes, mais néanmoins compressés et ensanglantés, le corps écrasé d’Inete gît également au sol. Irrémédiablement broyé, rien ne semble plus pouvoir la soigner… Frappés par cette mort tragique, Xakemba tombe à genoux en rassemblant les restes de la prêtresse de Savras, tandis que Darius entame une cérémonie pour mettre son corps sous la protection de Kelemvor. Avec Inete, c’est aussi l’enfant à naître des deux fidèles qui disparaît, alimentant une détermination irrésistible et une colère froide. Mais le recueillement n’a qu’un temps et il faut continuer à progresser.

De la dernière salle un petit passage mène à une tombe en forme de croix dont le centre est occupé par un sarcophage ornés de représentations de kamadans. Autour, une cinquantaine de guerriers de terre cuite sont agenouillés, veillant sur la tombe. En bougeant, Darius fait tinter son armure, provoquant un mouvement chez les soldats inanimés qui se redressent à demi. Pensant les attirer au loin, Aukan jette une pierre au fond de la salle… provoquant le réveil de l’armée qui fond sur les aventuriers. Réagissant la première, Xakemba encore sous le choc de la mort d’Inete laisse parler sa rage et se jette devant l’entrée du couloir pour faire rempart de son corps à ses compagnons et déchiqueter le premier guerrier. Derrière la barabre bloquant le passage, Aukan puise dans le pouvoir de son casque magique pour créer un mur de feu, Darius invoque des esprits gardiens et Valbert projette une boule de radiance maladive pour petit à petit venir à bout de l’armée silencieuse. Quand la fumée se dissipe, que les sortilèges s’interrompent et que les muscles de Xakemba se desserrent la troupe n’est plus qu’un tas de gravats et Valbert peut aller vers le sarcophage s’emparer d’une mandoline parmi le squelette d’une créature et se voir investi du pouvoir de Shagambi. La libération de Unkh approche.