Peuples de Thylea

En dehors des hommes, bien des créatures intelligentes peuplent les contrées de Thylea…

Les Centaures

Noble race qui parcourt les grandes plaines du monde, les centaures sont à la fois craints et respectés par les autres créatures intelligentes. Les légendes centaures prétendent qu’ils sont la progéniture d’un puissant dieu de la guerre qui est descendu sur le plan mortel sous la forme d’un étalon. Ils sont fiers de cet héritage divin et exigent que le respect approprié leur soit témoigné.
Les centaures possèdent un torse humanoïde avec le bas du corps d’un cheval. Ils sont aussi variés en coloration et en physique que les humains et les chevaux. Leur corps de cheval peut être marron, noir comme un cauchemar, blanc pur comme une licorne, gris et d’autres couleurs entre les deux. Ils peuvent être d’une seule couleur, tachetés, avoir des « chaussettes » blanches ou avoir des sabots de différentes couleurs. Leurs corps humains peuvent être de n’importe quelle couleur de peau, de la peau foncée à la peau pâle. Leurs cheveux humains peuvent être noirs, bruns, blonds ou roux, mais ils complètent le plus souvent ceux de leur corps de cheval.
Les centaures sont un peuple fier. Ils se considèrent comme supérieurs à toutes les autres races et exigent respect et adulation. Ils peuvent être vaniteux quant à leur apparence et veillent à être dignes et distants en présence des autres. Cependant, la plupart des centaures aiment aussi boire et une fois en état d’ébriété, ils peuvent devenir bruyants, grossiers et dangereux.
Les centaures sont un peuple tribal. Ils sont farouchement fidèles aux membres de leur tribu et ne laisseront jamais l’un des leurs derrière eux. Quand ils s’accouplent, ils s’accouplent pour la vie. S’ils rejoignent un groupe d’aventuriers, ils considéreront souvent ce groupe comme leur tribu actuelle et seront intensément fidèles à leurs collègues héros.
Ils parcourent normalement d’immenses étendues de steppes qu’ils considèrent comme leur domaine. Ils ne construisent pas de colonies sur ces terres, mais ils les protègent. Bien que les centaures puissent être des herbivores, ils préfèrent la viande et aiment chasser, mais ils auront recours à la cueillette de fruits, de noix et d’autres plantes si le gibier d’un territoire vient à manquer. Les voyageurs qui respectent les plantes et les animaux du territoire tribal sont laissés tranquilles, mais ceux qui ne respectent pas la nature ou essaient de construire des colonies permanentes de toute sorte deviendront la cible de la colère de la tribu.
Les centaures se méfient des races civilisées. Au cours de la Première Guerre qui a fait rage il y a cinq siècles, des milliers de centaures ont été tués par les Seigneurs Dragons, et les centaures n’ont jamais oublié ou pardonné. La méfiance est réciproque, d’autant plus que les tribus centaures se massent maintenant sous la bannière de Sydon et pillent les fermes isolées. Les centaures qui entrent dans une ville ou une cité thyléenne constateront qu’ils sont tolérés mais surveillés en permanence.
Les centaures ont tendance à adorer la déesse mère, mais offrent parfois leurs prières à l’un des titans, Sydon ou Lutheria. Ils ne révèrent jamais les Cinq.

Les Méduses

Les méduses sont des humanoïdes qui ont fait un marché avec les puissances sombres pour atteindre la beauté, la jeunesse éternelle, une grande richesse ou tout autre désir mortel. En conséquence, leurs cheveux ont été remplacés par des serpents, et leur regard possède pouvoir de pétrifier les imprudents. Elles sont méprisées et rejetées par toutes les autres races mortelles, et doivent veiller à cacher leur identité lorsqu’elles voyagent dans les terres civilisées.
Les méduses ont généralement conclu des marchés avec une sorte de pouvoir maléfique, démoniaque ou diabolique, mais dans certains cas, ce sont des briseurs de serment qui ont déplu aux dieux ou aux Parques. Quoi qu’il en soit, elles ont été affligées de la malédiction de la méduse en guise de punition, et la guérison de la malédiction n’est pas possible sans l’utilisation d’une puissante magie. Dans certains cas, même le plus grand sort de restauration peut ne pas suffire à la briser. Mais dans de nombreux autres cas, la méduse adopte simplement la malédiction et accepte la transformation de son identité. Les enfants nés de méduses sont également touchés par la malédiction.
Les méduses sont connues pour passer une grande partie de leur temps à comploter contre leurs rivaux en richesse, pouvoir ou beauté. Certaines méduses nomment leurs serpents et leur parlent comme s’ils s’adressaient à des animaux de compagnie ou à des êtres chers. D’autres ont honte de leur malédiction et cherchent à la briser. Les méduses doivent prendre garde à ne jamais se regarder dans un miroir ou à croiser leur reflet car, par ironie du sort, elles sont vulnérables à leur propre regard pétrifiant.

Les Minotaures

Les minotaures sont les descendants d’une ancienne tribu d’humains qui ont été maudits par les dieux, les transformant en monstruosités mi-humaines, mi-taureau. Bien qu’ils soient largement rejetés comme des brutes irréfléchies, ils sont en fait aussi divers et aussi intelligents que n’importe quelle autre race.
Les minotaures possèdent une force hors du commun, ce qui en fait d’excellents guerriers. La malédiction imprègne leur corps de la puissance d’un taureau à tout moment, et leurs muscles se détendent rarement, même lorsqu’ils sont ivres ou endormis. Au combat, les minotaures perdent parfois le contrôle de leurs émotions et se mettent en colère. Lorsque cela se produit, la malédiction prend le dessus, les transformant à nouveau en un taureau à part entière pendant une courte période de temps.
Les minotaures sont largement rejetés, car ils sont considérés comme des brutes irréfléchies qui ont été maudites par les dieux. La plupart des minotaures se regroupent pour former de petites communautés d’agriculteurs ou de pêcheurs, loin de la civilisation. La seule façon pour la plupart des minotaures de trouver du travail dans les villes et les villages est de prêter des serments de service qui les réduisent effectivement au statut d’esclaves. Beaucoup supportent cette humiliation avec un cran stoïque, mais d’autres recourent au banditisme plutôt que de se soumettre aux exigences déraisonnables d’une lâche superstition.

Les Nymphes

Orée en chasse

Les nymphes sont des esprits féeriques qui manifestent au travers de la beauté des forces élémentaires de la création. Il existe de nombreuses sortes de nymphes : les dryades des forêts, les naïades des rivières, les oréades des montagnes, les aurae du ciel nocturne et les néréides de la mer. Ils ont parcouru la terre pendant des millénaires, depuis que la Grande Mère les a réveillés depuis le creux arbres, le flot des eaux, le coeur des rochers et ou des brises.
Les nymphes sont plus à l’aise dans la nature, mais elles sont connues pour se déguiser et vivre parmi les mortels, car elles sont extrêmement curieuses du monde civilisé. Malgré cela, ils ont souvent du mal à comprendre la lutte quotidienne de l’existence civilisée. Leurs charmes sont tels qu’ils peuvent par inadvertance séduire et domestiquer des « animaux de compagnie » mortels qui pourvoient à tous leurs besoins, les laissant quelque peu perplexes devant la laideur et les difficultés qui semblent envahir les villes.
Les nymphes sont réputées pour leurs charmes féminins, mais elles ne sont pas exclusivement féminines. Certains se manifestent depuis les racines du monde et des éléments avec un mélange de traits masculins et féminins, et d’autres sont des spécimens par excellence de la splendeur masculine. En tant que créatures fées, les nymphes n’aiment rien moins que d’être limitées par les chaînes grossières de la nature et du langage des mortels. Ils se présentent sous autant de formes et de formes que la terre elle-même. Le seul trait physique qu’ils ont tous en commun est une beauté impressionnante.
Les nymphes ont un désir insatiable d’en apprendre le plus possible sur le monde naturel et civilisé. Parce que la plupart ont eu des éons pour découvrir la splendeur de la nature, c’est le monde civilisé qui les intéresse le plus. Cependant, ils ne sont généralement pas très habitués à la culture mortelle, et ils peuvent donc considérer les hommes et les femmes comme des babioles intéressantes à collectionner et à admirer. Même les nymphes civilisées ont tendance à chérir leurs amis et connaissances comme des «animaux de compagnie» dont prendre soin et à exhiber fièrement. Ils n’hésitent pas à se vanter de leur collection ou à se battre entre eux pour leurs favoris.
Aurae
Les aurae sont associées aux brises et aux constellations du ciel nocturne. Ils ressemblent à de beaux humains sauf que dans la pénombre, leurs traits sont parfois illuminés par la lumière cosmique. Les aurae sont considérées comme les nymphes les plus sages et les plus sérieuses, car elles passent leur temps à réfléchir sur la nature éternelle des étoiles.
Dryade
Les dryades sont associées aux forêts et aux arbres. Ils ressemblent à de beaux humains mais avec une peau rugueuse ressemblant à de l’écorce dont la couleur va des bruns et verts terreux aux roses et bleus fleuris. De toutes les nymphes, ce sont celles qui ont le plus de mal à s’adapter à la civilisation, car elles supportent mal d’être séparées de leur arbre natal.
Naïade
Les naïades sont associées aux rivières, aux lacs et aux rapides impétueux. Ils ressemblent à de superbes humains mais avec de longs cheveux qui s’enroulent et tombent comme une cascade qui coule de leurs épaules. Ils s’adaptent facilement à la civilisation, car de nombreux établissements mortels sont construits le long des rivières. Tout bel humain qui semble aimer se baigner un peu trop pourrait être accusé d’être une naïade.
Néréide
Les néréides sont associées aux mers et aux océans orageux. Ils ressemblent à des humains élégants mais avec une peau bleu-vert nacrée, des yeux lumineux et des mains et des pieds palmés. Les néréides n’ont aucun mal à s’adapter à la civilisation, mais elles sont rares, car elles préfèrent largement l’océan à la marche sur la terre ferme.
Orée
Les orées sont associés aux rochers escarpés et aux sommets enneigés des montagnes. Ils ressemblent aux humains mais avec des yeux en forme de chat. Les orées sont de féroces chasseurs et ils sont connus pour rôder dans les zones rurales à la recherche de proies intéressantes. N’importe quel chasseur qui peut vivre des semaines dans la nature et en repartir frais comme une fleur pourrait être un orée.

Les Satyres

Les satyres sont une race de créatures fées avec un lien étroit avec le monde des fées et toutes les créatures et races qui viennent de cet endroit. Ils préfèrent la nature sauvage boisée mais n’ont pas peur d’entrer dans les villes pour profiter de la compagnie et des autres avantages de la civilisation.
Les satyres ont le bas du corps d’une chèvre et le haut du corps d’un elfe. Une paire de cornes de chèvre sortent de leur front. Ces cornes peuvent aller de petites pointes à d’énormes cornes dignes d’une chèvre de montagne. En plus d’une chevelure pleine, les satyres ont de la fourrure sur les bras, les jambes et le torse. Certains satyres ont moins de poils et beaucoup choisissent de raser soigneusement les poils de leurs bras et de leur corps. Ils peuvent avoir les cheveux bruns, noirs, blonds, roux, gris ou blancs. Leur couleur de peau va du foncé au pâle.
Les satyres sont en phase avec leurs émotions à un degré qui peut être dérangeant pour les autres races. Ils veulent tout vivre : le bonheur, la tristesse, l’amour, la rage, etc. La seule chose qu’ils évitent est l’ennui. Ils aiment la musique, le vin et la danse. Ils s’intéressent également aux plaisirs charnels et n’ont pas peur de partager un lit avec l’une des autres races intelligentes.
Ils apprécient également la musique et passeront avec plaisir de longues périodes de temps à jouer et à composer de nouveaux morceaux. Ils sont connus pour parcourir de grandes distances pour entendre de nouvelles chansons, de nouveaux instruments et de la poésie.
Les satyres n’ont pas la même relation tendue avec les races civilisées de Thylea que les centaures. Les satyres peuvent être trouvés dans de nombreuses villes et villages de Thylea, ainsi que dans la grande ville de Mytros. Ils sont attirés par l’abondance d’expériences qu’offre la civilisation : la nourriture, le vin et plus particulièrement la musique.
Les races civilisées de Thylea se méfient cependant des satyres, car il existe de nombreuses histoires de satyres séduisant et corrompant à la fois les vieux et les jeunes.

Les Sirènes

Les sirènes sont une race d’humanoïdes ailés qui habitent généralement près des falaises rocheuses. Elles sont réputées pour leurs belles voix, qu’elles utilisent pour chanter des lamentations obsédantes, captivant les auditeurs et les transportant à une époque oubliée. Les sirènes sont rarement présentes très loin à l’intérieur des terres. Elles préfèrent rester près des côtes, car le doux rugissement des vagues de l’océan calme leurs émotions bouillonnantes.
Les sirènes connaissent généralement des humeurs fluctuantes d’un jour à l’autre, allant d’une joie communicative et d’espoir pour l’avenir à une tristesse et un pessimisme extrêmes. Peu importe ce que ressent une sirène, elle exprime son émotion à travers la chanson. Les bons jours, elle peut ennuyer ses compagnons avec des mélodies gaies et des échauffements vocaux alors qu’elle plane les ailes déployées. Les mauvais jours, en revanche, peuvent la voir gémir, geindre et traîner les pieds.
Les sirènes ne sont pas amphibies, mais elles sont bien adaptées pour vivre dans et autour de l’eau. On pense qu’ils descendent d’une ancienne Néréide qui est tombée amoureuse d’une antique créature des airs. Des écailles irisées recouvrent de nombreuses parties de leur corps et leurs mains et leurs pieds griffus excellent pour la pêche. Elles vivent en petits groupes le long des rives de l’océan. Les œuvres d’art, la poésie et l’architecture des sirènes soulignent leur relation particulière avec les nuages et la mer.
Chaque sirène est née avec un sentiment de chagrin permanent qui ne s’efface jamais – un chagrin écrasant causé par la perte de sa maison ancestrale. Dès leur plus jeune âge, les sirènes apprennent à chanter les chansons anciennes de leur cité perdue, qui évoquent des souvenirs déchirants d’une époque qui ne reviendra jamais. Quiconque entend le chant d’une sirène est immédiatement fasciné par l’émotion bouleversante véhiculée par sa belle voix. Certains sont émus aux larmes, d’autres s’effondrent en catatonie. La sirène elle-même n’est pas exempte de cela – au moment où elle entend ses propres lamentations, elle éprouve une douleur intense de perte.
Les sirènes ont de larges ailes, ce qui leur permet de voler comme des oiseaux. Pour cette raison, les sirènes sont souvent employées comme messagers, chargées de transporter des sacoches de lettres écrites d’une ville à l’autre. Cependant, une sirène ne peut voler que lorsque son cœur est rempli de lumière. Ces jours-là, ses chansons sont lumineuses et joyeuses, quel que soit le type de message qu’elle véhicule. D’où le dicton thyléen : « Une sirène de bonne humeur peut porter de mauvaises nouvelles. »

Laisser un commentaire