Ubtao et les neuf dieux

Voilà longtemps, le dieu Ubtao endurcit son cœur et jura de ne plus pleurer le peuple d’Omu. Les pluies s’arrêtèrent, la jungle se dessécha et périt lentement, et la mort balaya Omu.

Un matin, un sage zorbo émergea de son arbre creux et parla aux Omuans mourants. Afin convaincre Ubtao de leur valeur, il décida de lui cuisiner un ragoût conjuguant toutes leurs meilleures qualités. Attraper de telles vertus ne serait pas facile, aussi demanda-t-il l’aide du rusé almiraj. L’almiraj glissa également l’imprudence dans la marmite, qu’il considérait comme une vertu, mais Ubtao, en goûtant le ragoût, le cracha. A compter de ce jour, Obo’laka le zorbo et I’jin l’almiraj devinrent de terribles ennemis.

Au mitan du jour, un brave kamadan sauta de son rocher. Il perçut le mal dans le cœur des Omuans et décida de le lancer loin tel un bubon purulent. Le kamadan confectionna alors une lance sacrée, mais il la laissa près de la berge où grung rusé s’en empara. Dans sa colère, Shagambi le kamadan oublia tout des Omuans et, depuis ce jour, pourchasse éternellement Nang-Nang le grung pour toujours à travers le ciel.

Quand vint le soir, un eblis rusé sortit de sa hutte de roseau. Il n’aimait pas les Omuans, mais sans eux, il n’aurait plus personne sur qui jouer ses tours. L’eblis envoya alors une grenouille des marais pour raisonner avec Ubtao, mais la grenouille était en colère et décida de se bagarrer avec le dieu à la place. Cela amusa toutefois Ubtao, il décida alors de donner des tentacules à la grenouille pour la rendre plus forte. Lorsque Kubazan le froghemoth retourna vers Papazotl l’eblis, il se mit à le poursuivre à travers le marais avec ses nouveaux tentacules.

Au cours de la nuit, un su-monster fit irruption dans le palais d’Ubtao et déroba un seau d’eau pour le donner aux Omuans. Lorsque le dieu vint le trouver, le su-monster cacha le seau dans le terrier d’un jaculi. Ubtao demanda alors aux animaux de la jungle où son eau était caché. Moa, le jaculi, était trop honnête pour mentir et avoua la vérité à Ubtao. Lorsque Wongo le su-monster découvrit comment Moa l’avait trahi, il fit serment d’attraper le jaculi et de le dévorer.

Durant tout ce temps, Unkh l’escargot-fléau vivait profondément sous la terre. Le bruit des disputes des autres animaux le fit remonter à la surface. Lorsque le jour se leva et que les rayons du soleil matinal frappèrent sa coquille, la lumière qui s’y refléta aveugla Ubtao et fit pleurer ses yeux, répandant les larmes du dieu sur la jungle. La vie revient à Omu, et le peuple d’Omu construisit des sanctuaires en l’honneur des animaux qui l’avaient sauvé.

Laisser un commentaire