Alors qu’ils remontent des tréfonds des souterrains de Ptolus, les Gardiens progressent dans les pas de Flix et Grelot vers la surface, en passant par les tunnels masqués par la massive machine. Alors que la surface se fait proche, ils débouchent dans des entrepôts souterrains, rassemblant le nécessaire à des préparatifs fastueux, probablement pour le couronnement qui s’annonce… et tombe bientôt sur quelques gardes, arborant les armoiries de la maison Abanar, que les compagnons ont tôt fait de circonvenir avec autant de brutalité que de rapidité.

Découvrant que la maison semble semble se préparer avec minutie à l’évènement, le groupe hésite à y pénétrer plus avant mais finit par se raviser et de choisir de se faufiler hors de son enceinte sous couverture magique et autres déguisements. Alors que la troupe s’apprête à rejoindre la rue, quelques gardes de la cité semblent apercevoir leur présence mais un imposant carrosse frappé du symbole de la maison Dallimothan arrive alors dans la rue et embarque les compagnons.

À l’intérieur, Grelot, Mork, Minerva, Topo/Tharkon ainsi que Flix et Galenos, rencontrent Kristol Dallimothan et son invité, un homme âgé appuyé sur une canne dont Minerva, Topo/Tharkon et Grelot réalisent bien vite qu’il s’agit d’un puissant céleste dissimulé. L’un et l’autre s’enquièrent de l’état des compagnons, de leurs faits et gestes et de leurs trouvailles récentes. Lan, le céleste, en profite pour partager quelques connaissances sur l’Ombre et ses manigances millénaires, mettant en garde les Gardiens contre l’usage du mal pour combattre le mal. La discussion se poursuit au sein de la demeure des Dallimothan où Grelot et ses compagnons cherchent à glaner davantage de soutien, avant de partir pour la Tour et retrouver Rocco.
