
La main droite de Tyr
Les croyant pensent souvent à tors que les Dieux sont intangibles, logiques et constants. Des entités surpuissantes désincarnées et libérée des tourments des mortels. Pour les initié aux secrets des Dieux, rien n’est plus faux. Les Dieux, comme les mortels, ont une histoire, un passé. Ils grandissent en force et en sagesse, à mesure que le temps passe. Et parfois, ces histoires sont oubliées, perverties, refaçonnées pour mieux conforter ce que représente le Dieu tel qu’il est devenu.
Telle est l’histoire de la main droit de Tyr. La légende telle qu’actuellement racontée explique que Tyr perdit sa main droite face à Kezef le Chien du Chaos dans un test de son honneur et de sa force de volonté. Le Cercle des Grandes Puissances avait auparavant interdit à tous les mortels et tous les pouvoirs tout contact avec Kezef, mais lui était toujours libre de consommer des âmes, et une coalition de dieux réunis pour arrêter le Chien du Chaos une fois pour toutes. Cette alliance comprenait Tyr. Ils ont poursuivi la bête primordiale aux Terre de laFfatalité et du Désespoir où ils lui ont offert un marché. Ils cesseraient de la poursuivre s’il pouvait échapper à des chaînes forgées pour lui par Gond. Kezef a insisté sur le fait que si c’était vraiment un défi équitable Tyr devrait être prêt à placer sa main droite dans la bouche du molosse. Tyr fut d’accord. Kezef fut enchaîné, la chaîne fut ancrée profondément dans le sol et Mystra plaça un enchantement pour empêcher que la chaîne ne soit jamais coupée. Furieux, Kezef a mordu la main de Tyr.
Cette histoire laisse une place importante au courage et au sacrifice de Tyr. Il sacrifia sa main droite, son membre le plus précieux, pour sauver le monde de la destruction.
Mais, cette histoire a été largement réinterprétée au fil du temps. D’autres version existent, au nombre desquelles il existe l’histoire de la main rouge invisible de Tyr.
Pour bien comprendre cette histoire, il faut rappeler qu’à l’époque de la grande chasse des Dieux contre le Kezef, les hommes vivaient majoritairement en tribues, parfois nomades, et souvent réduites en taille. Les temps étaient durs et les hommes ne connaissaient pas la civilisation. C’était des temps sauvages, et violents, et les Dieux étaient à l’image de ce temps.
Kezef menacait tous ce que les Dieux avaient construits, et même leur existence. Il leur fallait donc mettre un terme à cette menace. Une grande chasse fut alors organisée, et Tyr en faisait bien parti. La bête acculée était plus dangereuse que jamais, et beaucoup de dieux manquèrent le courage qu’il fallait pour s’attaquer à la bete pour lui porter de coup fatal. Tyr ne manquait pas de courage, mais il savait qu’en s’attaquant à la Bête en nombre insuffisant, il ne pourrait survivre à l’assaut. Ne trouvant pas de compagnon de combats en nombre suffisant, il se résolu à mettre en oeuvre le plan proposé par Gond, qui n’était pas un combattant valeureux, mais un allié rusé. Gond fabriqua des chaines incassables qui pourraient retenir Kezef pour l’éternité. Tyr parti alors pour enchaîner la Bête, accompagné de Mystra qui devait enchanter les chaines pour qu’elles puissent tenir la Bête en échec.
Tyr délivra un combat épique, puisa dans son adresse et sa force d’âme pour mettre le Chien du Chaos à genou. Au terme du combat, par les effort combinés de Tyr et Mystra, le Chien fut alors enchaîné, et malgré ses efforts pour se libérer, Kezef dut renoncer à sa liberté. C’est à cet instant qu’il s’adressa à Tyr en des terme semblables à ceux-çi: « Tyr, tu te dis Dieu de la Justice, mais que fais-tu de ceux à qui il ne sera jamais fait justice. Que fais-tu pour les victimes de crimes qui ne pourront jamais être punis faute de preuve? Comment peux-tu accepter de laisser hors de porté de ta Justice, ceux qui, par chance ou par intelligence, ne pourront être révélé pour ce qu’ils sont? Ta Justice ne s’applique t’elle qu’aux malchanceux et au imbéciles? Et que fais-tu contre ceux qui utiliseront la Loi des hommes à leur avantage ou pour habiller leurs crimes d’une apparence de vertu? ». Tyr fut troublé par les paroles de Kezef, car, bien que la Bête fut un agent de Chaos, elle n’était ni mauvaise, ni ne manquait de sagesse, et les paroles du Chien recélaient, il le savait, une part de vérité qui lui était insupportable.
Tyr pris alors une décision et fit appel à Mystra: elle enchanterai donc sa main droite, celle dont il avait le plus confiance, celle qui ne tremblait jamais, qui était sûre et fiable. Cette main agirai dans l’ombre, ses actes seraint invisibles, inconnus. Cette main pourra donc punir ceux, qui échaperont à la justice des hommes. Mystra accepta de pratiquer l’enchantement, et de garder le secret de la main invisible. Mais, par ce que Tyr avait fait son choix par la sagesse du Chien, la main droit de Tyr devint rouge sang avant d’être enchantée par Mystra.
Ainsi, il existe des sectes, au sein du Temple de Tyr, qui s’affranchissent des règles et des Loi des hommes, afin que la Justice soit rendue…
